Aprilia Tuono 125 2019 VS. Kawasaki Z125 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuono 125 2019 |
Kawasaki Z125 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 125 cc |
| Alésage | 58 mm | 58 mm |
| Course | 47 mm | 47,2 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 10,9 Nm | 11,7 Nm |
| T/min á couple | 8250 T/min | 7700 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Taux de compression | 11,7 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 28 mm | |
| Allumage | Digital | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 37 mm | |
| Débattement | 110 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Débattement | 120 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Technologie | radiale | Petal |
| Conception | Monobras | |
| Diamètre | 263 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Diamètre | 193 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1968 mm | 1935 mm |
| Largeur | 760 mm | 740 mm |
| Empattement | 1353 mm | 1330 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 145 kg | |
| Poids à sec (avec ABS) | 135 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 11 l |
| Vitesse maximale | 110 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Hauteur | 1015 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 146 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia Tuono 125 reste une A1 Naked Bike très compétitive, même face à la rude concurrence de l'année modèle 2018. Grâce à son châssis stable et à ses composants de suspension de haute qualité, elle est une véritable machine à s'amuser sur les off-roads sinueux - surtout si l'on a monté le kit de transformation de 166 cm3. Son look et son tableau de bord la laissent toutefois peu à peu derrière la concurrence, qui propose déjà des technologies telles que TFT et LED. Malgré tout, l'Aprilia Tuono 125 reste un bon tuyau pour les pilotes de 125 à ambition sportive.
Kawasaki entre pour la première fois dans le monde européen des 125 cm3 et, comme on pouvait s'y attendre, ne fait presque pas d'erreur. Les deux modèles sont adaptés sans restriction aux débutants, convainquent par leur grande qualité de fabrication et ont vraiment beaucoup d'allure. Le choix pour les détenteurs du permis A1 s'est donc élargi de deux superbes options !
- châssis stable
- composants de châssis sportifs
- kit de conversion 166cc très recommandé
- guidon large
- compte-tours analogique bien lisible
- Affichage un peu obsolète
- absence d'indicateur de rapport
- aspect un peu poussiéreux
- Superbe look
- châssis vraiment capable
- moteur raffiné avec réactivité sans à-coups
- maniabilité sans souci
- Z avec légers problèmes d'espace pour les personnes de grande taille
- absence d'indicateur de rapport