Aprilia Tuono 125 2023 VS. KTM 125 SMC R 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuono 125 2023 |
KTM 125 SMC R 2025 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 124,2 cc | 124,9 cc |
| Alésage | 58 mm | 58 mm |
| Course | 47 mm | 47,3 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 11,2 Nm | 11,5 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | 7750 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Périmètre | Trellis |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 40 mm | 43 mm |
| Débattement | 110 mm | 230 mm |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 230 mm |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 300 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Marque | Bybre | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Marque | Bybre | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle anti-retournement | Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1968 mm | |
| Largeur | 760 mm | |
| Hauteur | 1135 mm | |
| Empattement | 1350 mm | 1453 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 860 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 144 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 9 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
| Autonomie | 557 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 63 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,7 l/100 km | |
| Poids à vide en ordre de marche | 145 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED | Feux de jour LED, Écran TFT, Système de navigation intégré |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia Tuono 125 reste une A1 Naked Bike très compétitive, même face à la rude concurrence de l'année modèle 2018. Grâce à son châssis stable et à ses composants de suspension de haute qualité, elle est une véritable machine à s'amuser sur les off-roads sinueux - surtout si l'on a monté le kit de transformation de 166 cm3. Son look et son tableau de bord la laissent toutefois peu à peu derrière la concurrence, qui propose déjà des technologies telles que TFT et LED. Malgré tout, l'Aprilia Tuono 125 reste un bon tuyau pour les pilotes de 125 à ambition sportive.
La KTM 125 SMC R séduit par sa maniabilité agile, son look sportif et son côté fun. Elle procure de vraies sensations de moto et est idéale pour tous ceux qui veulent se lancer dans le monde du Supermoto. Les petites faiblesses comme le frein avant ou le fonctionnement un peu bruyant de la chaîne ne ternissent guère l'impression générale. Une recommandation claire pour les débutants qui attachent de l'importance à la qualité, au design et au dynamisme.
- châssis stable
- composants de châssis sportifs
- kit de conversion 166cc très recommandé
- guidon large
- compte-tours analogique bien lisible
- Affichage un peu obsolète
- absence d'indicateur de rapport
- aspect un peu poussiéreux
- Performance de conduite agile et stable
- Finition de haute qualité ABS désactivable à l'arrière
- Quickshifter de série
- Position de conduite confortable et accessible
- Design de pointe et look typique de KTM
- Frein avant un peu faible
- Prix dans le haut de la catégorie A1