Aprilia Tuono 660 2021 VS. Ducati Scrambler Urban Motard 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuono 660 2021 |
Ducati Scrambler Urban Motard 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 659 cc | 803 cc |
| Alésage | 81 mm | 88 mm |
| Course | 63,93 mm | 66 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 73 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | 8250 T/min |
| Couple | 67 Nm | 66,2 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 5750 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 11 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65,9 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 104,6 mm | 94 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | Kayaba |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 130 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Marque | Kayaba | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS de virage |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 1995 mm | 2100 mm |
| Largeur | 745 mm | 867 mm |
| Empattement | 1370 mm | 1436 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 805 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 169 kg | 180 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 183 kg | 196 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 13,5 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Hauteur | 1060 mm | |
| Autonomie | 259 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 120 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,2 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 94 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux de jour LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Dans les épingles à cheveux, la Tuono tient les promesses de son nom. La nakedbike sportive se conduit avec précision et on apprécie la course sportive dans les virages. En sortie de virage, on aimerait toutefois ressentir plus d'émotions et d'adrénaline. L'attente sportive naît bien sûr aussi de l'apparence rapide et de l'allure insolente de la Tuono. Mais cette attente n'est malheureusement pas entièrement satisfaite une fois en selle.
La Ducati Scrambler Urban Motard est une nouvelle preuve qu'une moto peut être meilleure que ses composants individuels. Elle ne se prend absolument pas au sérieux et n'a qu'un seul objectif : faire naître un grand sourire sur le visage du pilote ! Elle y parvient grâce à sa configuration douce, ses pneus sportifs et son moteur plein de caractère. Si vous êtes à la recherche d'une Ducati compacte offrant un plaisir de conduire infini, vous devez essayer l'Urban Motard !
- Moteur facile à utiliser avec un bon son
- optique réussie
- maniement sportif
- bonne ergonomie
- freins corrects
- électronique complète - mais en partie payante
- châssis stable et précis
- Le rapport qualité/prix n'est pas bon
- le paquet IMU coûte plus cher
- moteur accessible
- performance de conduite poussive
- look cool
- pur plaisir de conduire
- finition de haute qualité
- Chaleur des coudes en ville
- écran LCD obsolète