Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2021 VS. KTM 1290 Super Duke GT 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2021 |
KTM 1290 Super Duke GT 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 65 | 75 |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1077 cc | 1301 cc |
| Alésage | 81 mm | 108 mm |
| Course | 52,3 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 175 ch | 173 ch |
| T/min á puissance nominale | 11350 T/min | 8870 T/min |
| Couple | 121 Nm | 144 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 6500 T/min |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Injecteurs par cylindre | 4 | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Taux de compression | 13,2 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Angle de tête de fourche | 65,3 Degré | 65,1 Degré |
| Chasse | 99,7 mm | |
| Conception de châssis | Trellis | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | WP |
| Diamètre | 43 mm | 48 mm |
| Débattement | 120 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | WP |
| Débattement | 130 mm | 156 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Contrôle anti-retournement, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2070 mm | |
| Largeur | 810 mm | |
| Empattement | 1450 mm | 1482 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 835 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 209 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 239 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 170 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 7,2 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 95 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le moteur de l'Aprilia Tuono V4 1100 Factory gagne certes en précision grâce à la modification pour la conformité Euro5, mais il reste inchangé dans son essence - un compagnon puissant qui ne demande qu'à être tourné ! La maniabilité reste également sportive et exigeante, les autres peuvent se la couler douce. La suspension Öhlins à réglage électronique fonctionne parfaitement et le pack électronique est à la pointe de la technologie. Côté look, la nouvelle Tuono V4 1100 Factory s'inspire désormais de la petite Tuono 660, surtout l'avant avec ses feux de jour à LED surélevés. Dans l'ensemble, il s'agit donc d'une grande évolution d'une moto déjà très bonne.
Avec un équipement de série généreux, un moteur réajusté et un design KTM aux angles reconnaissables, la 1290 Super Duke GT veut entrer dans le segment du Sport Touring. Avec des performances roulantes et la pleine puissance de la moto naked dans l'esprit du credo "Ready-to-Race", elle ne se distingue pas seulement visuellement de ses concurrentes. Les fanatiques de sport de mattighofen montent même des poignées chauffantes et un régulateur de vitesse afin d'offrir une belle place aux gros rouleurs. D'une manière ou d'une autre, ils parviennent malgré tout à rester crédibles et à déclencher des tempêtes d'enthousiasme chez le pilote.
- moteur V4 puissant
- sonorité magnifique
- position de conduite sportive
- excellente suspension électronique Öhlins
- package électronique complet
- joli look
- se fait un peu prier depuis le bas du régime
- équipement de série complet
- moteur sensationnel
- design unique
- système de valises facile à utiliser
- Protection contre le vent insuffisante
- réglage manuel de la bulle
- consommation assez élevée