Beta Alp 4.0 2024 VS. BMW G 310 GS 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Beta Alp 4.0 2024 |
BMW G 310 GS 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 348 cc | 313 cc |
| Alésage | 84,5 mm | 80 mm |
| Course | 62 mm | 62,1 mm |
| Taux de compression | 12,29 | 10,9 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | 42 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Puissance nominale | 34 ch | |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 28 Nm | |
| T/min á couple | 7500 T/min | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Périmètre | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63,3 Degré | |
| Chasse | 98 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 185 mm | 180 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 195 mm | 180 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 290 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 19 Po | 17 Po |
| Longueur | 2200 mm | 2075 mm |
| Largeur | 820 mm | 880 mm |
| Hauteur | 1220 mm | 1230 mm |
| Empattement | 1440 mm | 1420 mm |
| Hauteur de selle à vide | 865 mm | 850 mm |
| Poids à sec | 140 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 11 l |
| Autonomie | 313 km | 314 km |
| Émissions combinées de CO2 | 83 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,51 l/100 km | 3,5 l/100 km |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 169,5 kg | |
| Vitesse maximale | 143 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Bruit stationnaire | 87 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Alp 4.0 est un véritable tuyau pour le créneau des randonneurs d'enduro. Elle offre une grande polyvalence grâce à son moteur monocylindre cultivé, sa suspension stable et son ergonomie équilibrée. L'Alp peut sans problème cruiser à grande vitesse, fonctionne sans complication dans le trafic urbain et réussit plus qu'on ne le croirait en off-road. Les pentes raides et le rythme des rallyes ne lui conviennent pas, mais si l'on renonce à un rythme effréné et à des épreuves spéciales extrêmes, l'Alp 4.0 peut aussi explorer des terrains moyennement difficiles et ne doit pas y renoncer au plaisir de conduire. A cela s'ajoute un prix d'achat avantageux qui permet de pardonner bien des imperfections et de laisser de l'argent pour de superbes randonnées.
La BMW est une excellente moto d'entrée de gamme, simple et très confortable pour les motards aventuriers de tous les jours. Les trajets domicile-travail et les excursions d'une journée fonctionnent très bien avec elle. Mais la puissance est déjà assez faible. Avec 34 CV, elle est certes très conviviale pour les débutants, mais on souhaite très vite plus de punch et de puissance. Avec un prix d'environ 6000 €, on peut se demander si l'on peut supporter financièrement un changement aussi rapide de moto ou si l'on ne peut pas tout de suite opter pour une moto plus puissante dans la catégorie A2.
- Moteur accessible, peu spectaculaire, mais amusant
- Suspension stable et bien réglée, capable d'encaisser les chocs les plus violents
- Bonne ergonomie, même à l'arrêt
- Type de transmission propre
- Pneus Moto enduro
- Maniabilité agile
- Très polyvalent
- Bon rapport qualité/prix
- Les Freins pourraient être mieux dosés
- La suspension ne réagit pas très finement aux petits chocs
- L'ABS désactivé se réinitialise même si le Moteur cale = pénible
- Position d'assise confortable
- faible poids
- finition de qualité
- réponse à l'accélération adaptée aux débutants
- possibilité de rouler sur des off-roads légers.
- peu de puissance, surtout à des vitesses élevées
- prix élevé