Beta Alp 4.0 2024 VS. BMW G 310 GS 2024

Beta Alp 4.0 2024

BMW G 310 GS 2024

Évaluation

Beta Alp 4.0 2024
VS.
BMW G 310 GS 2024
 

Comparaison des données techniques

Beta Alp 4.0 2024

BMW G 310 GS 2024

Beta Alp 4.0 2024 BMW G 310 GS 2024
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 348 cc 313 cc
Alésage 84,5 mm 80 mm
Course 62 mm 62,1 mm
Taux de compression 12,29 10,9
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 44 mm 42 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Puissance nominale 34 ch
T/min á puissance nominale 9500 T/min
Couple 28 Nm
T/min á couple 7500 T/min
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Acier Acier
Conception de châssis Périmètre Trellis
Angle de tête de fourche 63,3 Degré
Chasse 98 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche conventionelle Telefourche upside down
Diamètre 43 mm 41 mm
Débattement 185 mm 180 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Débattement 195 mm 180 mm
Possible de réglable Précharge du ressort Précharge du ressort
Matériel Aluminium
Assimilation Direct
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 290 mm 300 mm
Pistons 4 pistons
Actionnement hydraulique
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm 240 mm
Pistons 1 piston
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 90 mm 110 mm
Hauteur de pneus avant 90 % 80 %
Diamètre de pneus avant 21 Po 19 Po
Largeur de pneus arrière 140 mm 150 mm
Hauteur de pneus arrière 80 % 70 %
Diamètre de pneus arrière 19 Po 17 Po
Longueur 2200 mm 2075 mm
Largeur 820 mm 880 mm
Hauteur 1220 mm 1230 mm
Empattement 1440 mm 1420 mm
Hauteur de selle à vide 865 mm 850 mm
Poids à sec 140 kg
Capacité utile du réservoir 11 l 11 l
Autonomie 313 km 314 km
Émissions combinées de CO2 83 g/km
Consommation de carburant combinée 3,51 l/100 km 3,5 l/100 km
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 169,5 kg
Vitesse maximale 143 km/h
Classes de permis de conduire A2
Bruit stationnaire 87 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Beta Alp 4.0 2024

Beta Alp 4.0 Test 2024 - Geheimtipp für Enduro-Wanderer

Conclusion de Gregor du 07/05/2024:

BMW G 310 GS 2018

BMW G 310 GS Test

Conclusion de Gregor du 30/08/2018:

L'Alp 4.0 est un véritable tuyau pour le créneau des randonneurs d'enduro. Elle offre une grande polyvalence grâce à son moteur monocylindre cultivé, sa suspension stable et son ergonomie équilibrée. L'Alp peut sans problème cruiser à grande vitesse, fonctionne sans complication dans le trafic urbain et réussit plus qu'on ne le croirait en off-road. Les pentes raides et le rythme des rallyes ne lui conviennent pas, mais si l'on renonce à un rythme effréné et à des épreuves spéciales extrêmes, l'Alp 4.0 peut aussi explorer des terrains moyennement difficiles et ne doit pas y renoncer au plaisir de conduire. A cela s'ajoute un prix d'achat avantageux qui permet de pardonner bien des imperfections et de laisser de l'argent pour de superbes randonnées.

La BMW est une excellente moto d'entrée de gamme, simple et très confortable pour les motards aventuriers de tous les jours. Les trajets domicile-travail et les excursions d'une journée fonctionnent très bien avec elle. Mais la puissance est déjà assez faible. Avec 34 CV, elle est certes très conviviale pour les débutants, mais on souhaite très vite plus de punch et de puissance. Avec un prix d'environ 6000 €, on peut se demander si l'on peut supporter financièrement un changement aussi rapide de moto ou si l'on ne peut pas tout de suite opter pour une moto plus puissante dans la catégorie A2.

  • Moteur accessible, peu spectaculaire, mais amusant
  • Suspension stable et bien réglée, capable d'encaisser les chocs les plus violents
  • Bonne ergonomie, même à l'arrêt
  • Type de transmission propre
  • Pneus Moto enduro
  • Maniabilité agile
  • Très polyvalent
  • Bon rapport qualité/prix
  • Les Freins pourraient être mieux dosés
  • La suspension ne réagit pas très finement aux petits chocs
  • L'ABS désactivé se réinitialise même si le Moteur cale = pénible
  • Position d'assise confortable
  • faible poids
  • finition de qualité
  • réponse à l'accélération adaptée aux débutants
  • possibilité de rouler sur des off-roads légers.
  • peu de puissance, surtout à des vitesses élevées
  • prix élevé


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite