BMW F 900 XR 2020 VS. BMW R nineT Urban G/S 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW F 900 XR 2020 |
BMW R nineT Urban G/S 2020 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Huile et air |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 895 cc | 1170 cc |
| Alésage | 86 mm | 101 mm |
| Course | 77 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 105 ch | 110 ch |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 92 Nm | 116 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 13,1 | 12 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Sec |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 60,5 Degré | 61,5 Degré |
| Chasse | 105,2 mm | 110,6 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 170 mm | 125 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 172 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| Assimilation | Redirection | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| Diamètre | 265 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2140 mm | 2175 mm |
| Largeur | 815 mm | 870 mm |
| Empattement | 1518 mm | 1527 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 211 kg | 221 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,5 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 90 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Une moto de cette catégorie de puissance ne peut probablement pas être plus accessible. La XR se faufile avec aisance dans les virages et inspire immédiatement confiance sur la selle. Même les longues randonnées sont faciles et on se sent toujours détendu en descendant de la selle. Grâce à son look tout à fait sportif, la BMW éveille cependant aussi des envies de sensations fortes. Mais le moteur n'est pas en mesure de les satisfaire entièrement. Le moteur, la transmission et le Quickshifter sont dans l'ensemble un peu trop timides et pourraient être un peu plus sportifs.
En tant que l'une des 5 R nineT différentes, l'Urban G/S est également une variation réussie du boxer refroidi par air qui, comme dans les autres modèles, développe 110 ch et ne laisse rien à désirer en matière de puissance. De même, les freins sont du même niveau que ceux de l'Ur-R nineT, seul le châssis doit être revu à la baisse. L'ABS est de série, l'ASC est payant. Il n'en faut pas beaucoup plus pour être heureux. Il n'y a que les jantes à rayons métalliques dont nous ne voudrions pas nous passer, car avec le TKC80, elles complètent le look.
- Réponse propre du moteur
- moto très facile à conduire
- look cool, écran génial
- bons freins
- maniement facile
- sensation de conduite stable
- connectivité formidable
- grande réactivité
- ABS bien réglé
- manœuvres faciles
- systèmes avancés d'aide au pilote fiables et pratiques comme l'ABS en position inclinée
- hauteur de selle modérée et construction élancée pour un confort universel
- bon rapport qualité-prix.
- Type de transmission un peu pâteuse avec un Quickshifter tenace
- look G/S grandiose et authentique
- freins puissants, moteur puissant
- typiquement enduro réduit au strict nécessaire
- custom bike départ usine
- Jantes à rayons métalliques pas de série
- ASC pas de série
- saleté et couleur du pantalon visibles sur la selle