BMW G 310 GS 2023 VS. Beta Alp 4.0 2024

BMW G 310 GS 2023

Beta Alp 4.0 2024

Évaluation

BMW G 310 GS 2023
VS.
Beta Alp 4.0 2024
 

Comparaison des données techniques

BMW G 310 GS 2023

Beta Alp 4.0 2024

BMW G 310 GS 2023 Beta Alp 4.0 2024
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 313 cc 348 cc
Alésage 80 mm 84,5 mm
Course 62,1 mm 62 mm
Puissance nominale 34 ch
T/min á puissance nominale 9500 T/min
Couple 28 Nm
T/min á couple 7500 T/min
Taux de compression 10,9 12,29
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 42 mm 44 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
CHASSIS
Châssis Acier Acier
Conception de châssis Trellis Périmètre
Angle de tête de fourche 63,3 Degré
Chasse 98 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche conventionelle
Diamètre 41 mm 43 mm
Débattement 180 mm 185 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Direct
Débattement 180 mm 195 mm
Possible de réglable Précharge du ressort Précharge du ressort
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 300 mm 290 mm
Pistons 4 pistons
Actionnement hydraulique
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 240 mm 220 mm
Pistons 1 piston
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 110 mm 90 mm
Hauteur de pneus avant 80 % 90 %
Diamètre de pneus avant 19 Po 21 Po
Largeur de pneus arrière 150 mm 140 mm
Hauteur de pneus arrière 70 % 80 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 19 Po
Longueur 2075 mm 2200 mm
Largeur 880 mm 820 mm
Hauteur 1230 mm 1220 mm
Empattement 1420 mm 1440 mm
Hauteur de selle à vide 835 mm 865 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 175 kg
Capacité utile du réservoir 11 l 11 l
Vitesse maximale 143 km/h
Classes de permis de conduire A2
Autonomie 314 km 313 km
Émissions combinées de CO2 80 g/km 83 g/km
Consommation de carburant combinée 3,5 l/100 km 3,51 l/100 km
Bruit stationnaire 87 dB
Poids à sec 140 kg

Comparaison des points forts et des points faibles

BMW G 310 GS 2018

BMW G 310 GS Test

Conclusion de Gregor du 30/08/2018:

Beta Alp 4.0 2024

Beta Alp 4.0 Test 2024 - Geheimtipp für Enduro-Wanderer

Conclusion de Gregor du 07/05/2024:

La BMW est une excellente moto d'entrée de gamme, simple et très confortable pour les motards aventuriers de tous les jours. Les trajets domicile-travail et les excursions d'une journée fonctionnent très bien avec elle. Mais la puissance est déjà assez faible. Avec 34 CV, elle est certes très conviviale pour les débutants, mais on souhaite très vite plus de punch et de puissance. Avec un prix d'environ 6000 €, on peut se demander si l'on peut supporter financièrement un changement aussi rapide de moto ou si l'on ne peut pas tout de suite opter pour une moto plus puissante dans la catégorie A2.

L'Alp 4.0 est un véritable tuyau pour le créneau des randonneurs d'enduro. Elle offre une grande polyvalence grâce à son moteur monocylindre cultivé, sa suspension stable et son ergonomie équilibrée. L'Alp peut sans problème cruiser à grande vitesse, fonctionne sans complication dans le trafic urbain et réussit plus qu'on ne le croirait en off-road. Les pentes raides et le rythme des rallyes ne lui conviennent pas, mais si l'on renonce à un rythme effréné et à des épreuves spéciales extrêmes, l'Alp 4.0 peut aussi explorer des terrains moyennement difficiles et ne doit pas y renoncer au plaisir de conduire. A cela s'ajoute un prix d'achat avantageux qui permet de pardonner bien des imperfections et de laisser de l'argent pour de superbes randonnées.

  • Position d'assise confortable
  • faible poids
  • finition de qualité
  • réponse à l'accélération adaptée aux débutants
  • possibilité de rouler sur des off-roads légers.
  • peu de puissance, surtout à des vitesses élevées
  • prix élevé
  • Moteur accessible, peu spectaculaire, mais amusant
  • Suspension stable et bien réglée, capable d'encaisser les chocs les plus violents
  • Bonne ergonomie, même à l'arrêt
  • Type de transmission propre
  • Pneus Moto enduro
  • Maniabilité agile
  • Très polyvalent
  • Bon rapport qualité/prix
  • Les Freins pourraient être mieux dosés
  • La suspension ne réagit pas très finement aux petits chocs
  • L'ABS désactivé se réinitialise même si le Moteur cale = pénible


Rapports de moto correspondants

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