BMW G 310 R 2023 VS. BMW F 900 R 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW G 310 R 2023 |
BMW F 900 R 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 313 cc | 895 cc |
| Alésage | 80 mm | 86 mm |
| Course | 62,1 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 34 ch | 105 ch |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 28 Nm | 92 Nm |
| T/min à couple | 7500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 10,9 | 13,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 42 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Pont, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 64,9 Degré | 60,5 Degré |
| Chasse | 102,3 mm | 114,3 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 140 mm | 135 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | |
| Débattement | 131 mm | 142 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 320 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2005 mm | 2140 mm |
| Largeur | 849 mm | 815 mm |
| Empattement | 1374 mm | 1518 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 164,01 kg | 211 kg |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 13 l |
| Vitesse maximale | 143 km/h | 216 km/h |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 314 km | 309 km |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | 99 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | 4,2 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 86 dB | 92 dB |
Comparaison des points forts et des points faibles
D'accord, de nombreuses concurrentes se sont échappées de la BMW G 310 R avec plus de cylindrée et donc plus de chevaux. Mais dans la catégorie des 300, la petite R est une naked bike vraiment honnête : le moteur s'emballe avec agilité, la maniabilité est poussive mais stable, le freinage fonctionne de manière satisfaisante et l'esthétique est tout à fait convaincante avec la grosse fourche dorée ainsi que les éléments modernes.
La BMW F 900 R est une moto adulte. 895 cm3, 105 CV et 92Nm sentent bon la polyvalence. La F 900 R remplit pleinement cette promesse. La moto, y compris l'électronique et les composants, fait un excellent travail dans toutes les situations. Mais le cœur de la machine, à savoir le moteur et la transmission, ne brille pas d'un éclat premium.
- Moteur qui s'emballe bien
- frein sage
- belle optique
- position d'assise agréable
- Moins de puissance que la concurrence
- Cockpit superbe et connectivité fonctionnelle
- Vaste électronique pouvant être utilisée de manière logique
- Performance de conduite très accessible mais néanmoins très décontractée
- La moto se comporte au besoin de manière sage et réservée mais aussi de manière sauvage et sportive
- Position de conduite agréable
- Large choix d'options d'équipement et de configuration
- Options de selle basse et haute disponibles
- Châssis permettant une large plage d'utilisation - confortable mais aussi directe et précise
- Changement de vitesse un peu grinçant - avec ou sans Quickshifter
- Moteur un peu brutal et peu élégant sur le dessus
- Mauvaise protection anti-éclaboussures à l'arrière