BMW K 1600 GT 2018 VS. BMW R 1200 RT 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW K 1600 GT 2018 |
BMW R 1200 RT 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 6 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 1649 cc | 1170 cc |
| Alésage | 72 mm | 101 mm |
| Course | 67,5 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 160 ch | 125 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 175 Nm | 125 Nm |
| T/min á couple | 5250 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12,2 | 12,5 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Extrudé | Trellis |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2324 mm | 2222 mm |
| Largeur | 1000 mm | 983 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 319 kg | 274 kg |
| Capacité utile du réservoir | 26,5 l | 25 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Empattement | 1485 mm | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Un six en ligne extrêmement cultivé, avec un couple et une puissance exceptionnels, mais sans violence, simplement un moteur d'une grande souveraineté. Maniable et agile malgré un poids vif de 339 kg (avec le plein). Avec l'ESA dynamique, le DTC, l'ABS Pro et l'assistant de changement de vitesse, il se conduit de manière sportive et sûre.
Il était prévisible que la nouvelle R 1200 RT fonctionnerait encore mieux avec le nouveau moteur boxer à refroidissement partiel par eau. Les 125 ch et 125 Nm de couple ont certes du mal à supporter les 274 kilos du modèle prêt à rouler, mais la RT conserve son incroyable vivacité par le bas. Cela la rend extrêmement agile, surtout en sortie de virage après une épingle. En combinaison avec l'assistant de changement de vitesse Pro (bien sûr payant), les rapports coulent à flot et on se déplace involontairement de manière plus sportive que ce que l'on avait peut-être prévu. Les grands points positifs de la R 1200 RT sont sa bonne finition, son principe de commande simple et facile à comprendre, sans oublier son petit rayon de braquage.
- Position de conduite agréable et parfaitement détendue
- excellente électronique, du contrôle de traction au châssis semi-actif
- ABS Pro
- assistant de changement de vitesse
- conduite beaucoup plus sportive que ne le laissent supposer les dimensions.
- Le cockpit semble déjà un peu dépassé par rapport à la technique installée
- Equipement luxueux
- électronique fonctionnant très bien
- pare-brise efficace
- performance de conduite agréable
- système de coffre spacieux
- très difficile à manœuvrer avec 300 kilos
- prix élevé