BMW R 1200 GS Adventure 2018 VS. BMW F 850 GS Adventure 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1200 GS Adventure 2018 |
BMW F 850 GS Adventure 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 1170 cc | 853 cc |
| Alésage | 101 mm | 84 mm |
| Course | 73 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 125 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | 8250 T/min |
| Couple | 125 Nm | 92 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 12,7 |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | |
| Chasse | 124,6 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Absorbeur | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 230 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Débattement | 215 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Diamètre | 305 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Diamètre | 265 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2255 mm | 2300 mm |
| Largeur | 980 mm | 939 mm |
| Empattement | 1510 mm | 1593 mm |
| Hauteur de selle à vide | 910 mm | 875 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 260 kg | 244 kg |
| Capacité utile du réservoir | 30 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
En tant que fournisseur le plus performant de motos de tourisme de grand volume, BMW a établi depuis des années la grande R 1200 GS Adventure comme la moto de voyage longue distance par excellence. S'appuyant sur le caractère dynamique de la R 1200 GS traditionnelle ainsi que sur sa grande compétence en matière de tout-terrain et de tourisme, l'Adventure représente la solution maximale pour les amateurs de tourisme tout-terrain. Avec son carénage imposant et son réservoir de 30 litres, le moteur de 125 ch a certes plus de choses à traîner, mais un haut niveau d'agilité est tout de même conservé. Rien n'est épargné au niveau des caractéristiques / options, la grande Adventure sort le grand jeu : ABS de série, contrôle automatique de la stabilité ASC (Automatic Stability Control) ainsi que deux modes de conduite "Rain" et "Road" sont de série.
Bourrée de caractéristiques techniques et d'équipements supplémentaires, la "petite" Adventure est un appareil high-tech. Les nombreuses fonctions fonctionnent bien, ce sont surtout le châssis électronique et le fonctionnement soyeux du moteur qui enthousiasment nos testeurs. L'origine asiatique du moteur ne se remarque pas. Le réservoir plus grand de la version Adventure et tous les accessoires font grimper le poids et le prix de manière significative. Avec ses 244 kg, la BMW F 850 GS Adventure est déjà un gros morceau, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Mais l'ergonomie est au top et la position de conduite dans le large carénage donne un sentiment de sécurité et de protection.
- moteur puissant
- conduite relativement facile
- réservoir de 30 litres
- excellente ergonomie
- freins stables
- poids élevé
- prix élevé
- moteur soyeux
- ergonomie et confort au top
- parfaitement adapté à la randonnée
- adapté au tout-terrain
- techniquement très abouti
- prix élevé avec équipement supplémentaire
- le moteur dégage peu d'émotion
- fourche non réglable
- poids assez élevé