BMW R 1250 RS 2022 VS. Kawasaki Vulcan S 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1250 RS 2022 |
Kawasaki Vulcan S 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide |
| Cylindrée | 1254 cc | 649 cc |
| Alésage | 102,5 mm | 83 mm |
| Course | 76 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 136 ch | 61 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 143 Nm | 62,4 Nm |
| T/min à couple | 6250 T/min | 6600 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 10,8 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Périmètre |
| Angle de tête de fourche | 62,3 Degré | |
| Chasse | 110,8 mm | 120 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 140 mm | 130 mm |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 140 mm | 80 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | 250 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2202 mm | 2310 mm |
| Largeur | 925 mm | 880 mm |
| Empattement | 1530 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 705 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 243 kg | 229 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1100 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW R 1250 RS incarne pour moi la perfection du Tourisme sportif classique. La position d'assise, le réglage du moteur, la suspension et l'électronique ont été réalisés avec précision. Pour moi, la meilleure moto de tourisme sportif du marché vient de BMW.
Quelle que soit la plateforme dans laquelle Kawasaki place son bicylindre de 650 cm3, le résultat est à chaque fois une moto magnifique ! Même si le moteur est inhabituellement poussif pour un cruiser, il se combine avec le réglage sportif du châssis pour donner un cruiser qui se qualifie déjà de cruiser sportif. Le seul frein est l'angle d'inclinaison maximum limité, ce qui ne découragera pas les amateurs de frottements de repose-pieds. Avec une si bonne moto, nous espérons que Kawasaki en fera plus - après tout, la Vulcan S nous accompagne déjà depuis 2015 presque sans changement.
- Grande stabilité dans les longs virages
- Moteur Boxer agile et poussif
- look réussi
- position de conduite confortable
- liste d'accessoires complète
- suspension ESA géniale
- bon équilibre entre sport et tourisme
- bon feeling pour l'avant
- guidon large pour un contrôle précis
- réglage de la bulle compact mais pratique
- bonne position des rétroviseurs
- La position basse du GPS nécessite de détourner le regard de la route
- Le système de freinage combiné avec l'ABS demande de l'habitude
- La transmission par cardan implique des changements de vitesse un peu plus rudes.
- moteur puissant
- réglage du châssis avec ADN sportif Kawasaki
- véritable position de conduite cruiser
- écran bien lisible
- potentiel en tuning
- Aspect déjà un peu vieillissant
- protection contre le vent moyenne