BMW R 1250 RS 2023 VS. Triumph Speed Triple 1200 RR 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1250 RS 2023 |
Triumph Speed Triple 1200 RR 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide |
| Cylindrée | 1254 cc | 1160 cc |
| Alésage | 102,5 mm | 90 mm |
| Course | 76 mm | 60,8 mm |
| Puissance nominale | 136 ch | 180 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 143 Nm | 125 Nm |
| T/min à couple | 6250 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 13,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Pont |
| Angle de tête de fourche | 62,3 Degré | 23,9 Degré |
| Chasse | 110,8 mm | 104,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Débattement | 140 mm | 120 mm |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 140 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | 220 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2202 mm | 2090 mm |
| Largeur | 925 mm | 792 mm |
| Empattement | 1530 mm | 1439 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 243 kg | 199 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 15,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 378 km | 276 km |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | 130 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,75 l/100 km | 5,6 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 90 dB | |
| Hauteur | 1089 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW R 1250 RS incarne pour moi la perfection du Tourisme sportif classique. La position d'assise, le réglage du moteur, la suspension et l'électronique ont été réalisés avec précision. Pour moi, la meilleure moto de tourisme sportif du marché vient de BMW.
La Triumph Speed Triple 1200 RR est le fruit d'un grand souci du détail. D'un côté, la moto est très belle, mais aussi très rapide et techniquement bien conçue. Triumph a utilisé des composants de très haute qualité, mais a également fait preuve d'une grande sensibilité pour les besoins des motards. La moto est facile à conduire et on prend vite confiance en elle. D'un autre côté, elle est une source d'adrénaline et procure beaucoup de plaisir lors des sorties sportives. Une moto incomparable qui n'a pas d'adversaire. Noble, élégante, rapide mais agréable à utiliser au quotidien. Un enrichissement formidable.
- Grande stabilité dans les longs virages
- Moteur Boxer agile et poussif
- look réussi
- position de conduite confortable
- liste d'accessoires complète
- suspension ESA géniale
- bon équilibre entre sport et tourisme
- bon feeling pour l'avant
- guidon large pour un contrôle précis
- réglage de la bulle compact mais pratique
- bonne position des rétroviseurs
- La position basse du GPS nécessite de détourner le regard de la route
- Le système de freinage combiné avec l'ABS demande de l'habitude
- La transmission par cardan implique des changements de vitesse un peu plus rudes.
- Châssis bien réglé et de haute qualité
- moteur poussif et puissant
- Quickshifter au top
- peut être conduite silencieusement si nécessaire
- sensation de légèreté et de compacité
- conduite stable même dans les virages rapides
- freins puissants
- conduite précise
- position de conduite sportive
- dans l'ensemble, moto très pratique et bien réalisée dans les détails.
- Réactions aux changements de charge à basse vitesse
- crissement des freins
- légères vibrations au niveau du guidon