BMW R 1250 RT 2021 VS. Ducati Multistrada 1200 Enduro 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1250 RT 2021 |
Ducati Multistrada 1200 Enduro 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide |
| Cylindrée | 1254 cc | 1198,4 cc |
| Alésage | 102,5 mm | 106 mm |
| Course | 76 mm | 67,9 mm |
| Puissance nominale | 136 ch | 152 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 143 Nm | 136 Nm |
| T/min á couple | 6250 T/min | 7500 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 64,1 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 116 mm | 110 mm |
| Conception de châssis | Trellis | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telelever | Telefourche upside down |
| Diamètre | 37 mm | 48 mm |
| Débattement | 120 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Sachs | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 136 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Sachs | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2222 mm | |
| Largeur | 985 mm | |
| Empattement | 1485 mm | 1556 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 870 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 279 kg | 254 kg |
| Capacité utile du réservoir | 25 l | 30 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 225 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Soundsystem, Écran TFT, Bulle réglable | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW R 1250 RT est tout simplement souveraine en grand tourisme. La moto lourde est compacte dans la main et se faufile avec agilité dans les virages. Une superbe moto de voyage.
Ceux qui ont toujours été agacés par le fait que la Ducati Multistrada 1200 soit tellement, pour ne pas dire uniquement, conçue pour une utilisation sur route sans aucune ambition off-road, peuvent enfin respirer - la Multistrada 1200 Enduro fait effectivement bonne figure en off-road. Des débattements de suspension plus longs, un guidon plus haut, un bras oscillant à deux bras et un réglage fin de l'électronique permettent d'affronter les off-roads les plus rudes malgré les 254 kilos prêts à rouler. L'énorme réservoir de 30 litres permet en outre une autonomie allant jusqu'à 450 kilomètres - de bonnes conditions pour faire le tour du monde. Ce qui est particulièrement surprenant et réjouissant, c'est qu'un tel talent universel ne doit pas nécessairement avoir l'air encombrant et déchiqueté, mais peut être aussi beau que la Mulitstrada 1200 Enduro.
- Protection grandiose contre le vent et les intempéries
- Superbe moteur boxer
- Traction puissante
- Dosage facile du moteur
- Commandes bien conçues
- Valises bien intégrées
- Grande stabilité même à grande vitesse
- Un peu pénible lors des manœuvres
- changement de vitesse un peu difficile à bas régime
- point de pression des freins peu transparent
- moteur puissant mais sensible
- repose-pieds et guidon plus haut adaptés au off-road
- réservoir de 30 litres
- débattement de 200 mm à l'avant et à l'arrière
- suspension Skyhook réglable
- système de freinage Brembo M4
- ABS en virage
- éclairage et feux de virage à LED
- look exceptionnel
- Le revêtement latéral appuie sur le mollet lorsque le véhicule est à l'arrêt
- cher à l'achat