BMW R 1300 GS 2024 VS. KTM 390 SMC R 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1300 GS 2024 |
KTM 390 SMC R 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide et air | |
| Cylindrée | 1300 cc | 398,7 cc |
| Alésage | 106,5 mm | 89 mm |
| Course | 73 mm | 64 mm |
| Puissance nominale | 145 ch | 45 ch |
| T/min á puissance nominale | 7750 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 149 Nm | 39 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 13,3 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | |
| Propulsion | Cardan | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63,8 Degré | |
| Chasse | 112 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telelever | Telefourche upside down |
| Débattement | 190 mm | 230 mm |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 200 mm | 230 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Bybre | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 285 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Bybre | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2212 mm | |
| Largeur | 1000 mm | |
| Empattement | 1518 mm | 1453 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 860 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 237 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 9 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 395 km | 264 km |
| Puissance de la batterie (Volts V) | 12 V | |
| Capacité de la batterie (Ampères-heures Ah) | 10 Ah | |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | 79 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | 3,4 l/100 km |
| Poids à sec (avec ABS) | 154 kg | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
BMW a développé la nouvelle R 1300 GS avec beaucoup d'expérience et de savoir-faire, comme en témoignent sa technologie avancée et sa polyvalence. Ce modèle s'adresse aussi bien aux pilotes expérimentés qu'aux nouveaux venus et offre une combinaison impressionnante de puissance, de confort et d'équipements de pointe. C'est un savant mélange de compacité, de puissance et de luxe, performant aussi bien en off-road que sur la route. Malheureusement, la première série de la nouvelle 1300 GS n'est pas encore au point à 100% dans certains coins et recoins, comme le montrent plusieurs rappels ainsi que des composants vulnérables.
La KTM 390 SMC R n'est pas une 690 allégée, ni une dérivée carénée de la Duke, mais une interprétation originale du thème de la Supermoto - accessible, adaptée à un usage quotidien et pourtant suffisamment affûtée pour des prises d'angle sérieuses. Elle n'apporte pas de radicalité brutale, mais un ensemble intelligent qui couvre souverainement la conduite urbaine, les tours d'afterwork et les sorties occasionnelles sur route. Le moteur est poussif, la suspension peut être réglée avec précision, les freins fonctionnent mieux que la moyenne et l'ergonomie permet de faire une longue étape - sans devoir ensuite repêcher ses genoux un par un dans le bouchon du réservoir. Avec un prix d'entrée de 6 299 euros en Allemagne (plus frais annexes) et 6 999 euros en Autriche (NoVA inclus), elle reste raisonnable dans la fourchette de prix - surtout au vu de son équipement complet avec écran TFT, contrôle de traction, Supermoto-ABS et un Quickshifter en option. Bref, pour ceux qui cherchent une moto de caractère adaptée à l'A2, qui ne se laisse pas seulement conduire mais aussi comprendre, la 390 SMC R est un mélange réussi de raison et de comportement transversal. Et au final, c'est peut-être exactement ce qui manquait jusqu'à présent au marché du Supermoto.
- Moteur puissant avec une réactivité très sportive
- Très bonne traction
- Performance de conduite stable - malgré cela, la moto se présente comme agile et facile à prendre les virages
- Les protège-mains offrent une bonne protection contre le vent
- Avec un équipement minimal, la moto semble plus compacte et plus sportive qu'auparavant
- Régulateur de température des roues bien intégré
- concept de commande compréhensible
- écran bien lisible
- Nombreuses possibilités d'adaptation de l'ergonomie
- Système d'appel d'urgence parfaitement fonctionnel et discrètement intégré
- Très bon équilibre dans différentes conditions de charge
- La réorientation plus dynamique du moteur Boxer lui fait perdre son invincibilité à l'accélération à bas régime, typique du Boxer jusqu'à présent
- Toutes les configurations souhaitées ne sont pas possibles - il faut parfois choisir des options inutiles
- La Suspension fonctionne à un bon niveau - mais une réactivité vraiment impeccable n'est pas offerte, pas plus qu'une plage de réglage vraiment large
- Le Front Collision Warning (FCW) déclenche de fausses alertes agaçantes dans la brutalité du quotidien
- Pour les pilotes de grande taille, la moto semble un peu trop compacte pour une moto d'aventure, surtout de l'arrière
- Le système ABS donne trop de retour dans le levier de frein en conduite sportive
- Sensibilité des carénages latéraux aux éraflures en off-road brut et en cas d'utilisation avec de grosses bottes
- Les protège-mains avec clignotants intégrés ne sont pas adaptés au tout-terrain
- Rétroviseurs avec avertisseur d'angle mort intégré et câblage exposé inadaptés au off-road
- Confort d'assise moyen pour le pilote et le passager sur les longues distances - la selle est trop molle ! Sur les longues distances à deux, la réactivité directe du puissant Moteur est un peu fatigante
- Malgré le niveau de prix élevé de la GS, la qualité de certains composants, comme le levier de vitesses en plastique, laisse à désirer.
- Prix d'entrée de gamme attractif et équipement de série complet
- Monocylindre poussif et puissant
- Longs intervalles d'entretien (10.000 km)
- Agile, stable et bien contrôlable - même pour les débutants
- Suspension WP APEX réglable
- Bon équilibre entre sportivité et confort au quotidien
- Frein avant stable (320 mm, ByBre)
- ABS Supermoto désactivable sur la roue arrière/ Point de pression clair
- Esthétique réussie avec échappement sous le plancher
- Selle traversante, hauteur de selle agréable (860 mm)
- Repose-pieds réglables, bons détails d'ergonomie
- Direction agile et neutre/ Transmission bien adaptée
- Relativement lourd pour un 390 (163 kg avec le plein) - en raison de la conformité A2
- hauteur de selle éventuellement limite pour les pilotes de très petite taille (moins de 1,70 m).