BMW R 18 2020 VS. Harley-Davidson Softail Breakout 117 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 18 2020 |
Harley-Davidson Softail Breakout 117 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHV | |
| Réfroidissement | Huile et air | |
| Cylindrée | 1802 cc | 1923 cc |
| Alésage | 107,1 mm | 103,5 mm |
| Course | 100 mm | 114 mm |
| Puissance nominale | 91 ch | 101 ch |
| T/min á puissance nominale | 4750 T/min | 4750 T/min |
| Couple | 168 Nm | 167 Nm |
| T/min á couple | 3000 T/min | 3500 T/min |
| Taux de compression | 9,6 | 10,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | |
| Propulsion | Cardan | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Backbone |
| Angle de tête de fourche | 57,3 Degré | 34 Degré |
| Chasse | 150 mm | 145 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 49 mm | 49 mm |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 90 mm | 86 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 300 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | 292 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 65 % | 40 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 18 Po |
| Longueur | 2440 mm | 2370 mm |
| Largeur | 964 mm | 950 mm |
| Empattement | 1731 mm | 1695 mm |
| Hauteur de selle à vide | 690 mm | 665 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 345 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 18,9 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1085 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 310 kg | |
| Autonomie | 240 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 128 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW R 18 est une moto magnifiquement réalisée. Tout en elle est authentique. Le gros boxer enthousiasme les amis de la marque BMW mais aussi les amateurs de technique moto mécanique extravertie. En conduite, le moteur est agréable à doser et s'accorde donc bien avec la maniabilité accessible. Les options d'équipement sont quasiment illimitées. En matière de dynamique de conduite, de châssis et de package électronique, BMW ne sort pas des sentiers battus. C'est un beau cruiser classique bien fait. La position d'assise échauffe les esprits. Lors de l'essai, les journalistes s'en sont pourtant bien sortis. En général, les personnes ayant de longues jambes ont un peu plus de mal à s'asseoir sur la machine.
La nouvelle Breakout 117 est une moto qui ne passera pas inaperçue. Le nouveau boost dans la performance du moteur ainsi que l'ergonomie adaptée font de cette Harley-Davidson un compagnon extrêmement stylé, même pour les trajets plus longs. Il ne faut pas s'attendre à des miracles de la part du châssis et des freins, mais ce cruiser cool fait régulièrement apparaître un sourire sur le visage lorsqu'il est bien conduit.
- Apparence authentique
- magnifique moteur boxer refroidi par air et mis en scène avec soin
- dosage agréable, bonnes reprises
- large éventail de modes de conduite
- détails de qualité et soignés
- nombreuses possibilités de personnalisation
- boîte de vitesses précise
- maniement simple
- contrôle de traction à réglage grossier
- pas de position assise Feet-forward possible - un peu gênant pour les longues jambes
- puissant moteur 117
- accroche-regard avec une optique propre et stylée
- excellente base de départ pour une customisation ultérieure
- ergonomie améliorée
- cruiser américain à l'état pur
- super design de jantes
- bonne conservation de la valeur
- Le freinage n'est pas à la hauteur des performances du moteur
- le châssis est moyen
- le contrôle de traction est disponible moyennant un supplément.