BMW R 18 2023 VS. Indian Springfield 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 18 2023 |
Indian Springfield 2022 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHV | |
| Réfroidissement | Huile et air | Air |
| Cylindrée | 1802 cc | 1811 cc |
| Alésage | 107,1 mm | 101 mm |
| Course | 100 mm | 113 mm |
| Puissance nominale | 91 ch | |
| T/min á puissance nominale | 4750 T/min | |
| Couple | 158 Nm | 151 Nm |
| T/min á couple | 3000 T/min | 3000 T/min |
| Taux de compression | 9,6 | 9,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 49 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Boucle double | |
| Angle de tête de fourche | 57,3 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 150 mm | 133 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 49 mm | 46 mm |
| Débattement | 120 mm | 119 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 90 mm | 114 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 65 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 16 Po |
| Longueur | 2440 mm | 2583 mm |
| Largeur | 964 mm | |
| Hauteur | 1126 mm | 1442 mm |
| Empattement | 1731 mm | 1701 mm |
| Hauteur de selle à vide | 690 mm | 660 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 345 kg | 379 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 20,8 l |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 285 km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,6 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 95 dB | 96 dB |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW R 18 est une moto magnifiquement réalisée. Tout en elle est authentique. Le gros boxer enthousiasme les amis de la marque BMW mais aussi les amateurs de technique moto mécanique extravertie. En conduite, le moteur est agréable à doser et s'accorde donc bien avec la maniabilité accessible. Les options d'équipement sont quasiment illimitées. En matière de dynamique de conduite, de châssis et de package électronique, BMW ne sort pas des sentiers battus. C'est un beau cruiser classique bien fait. La position d'assise échauffe les esprits. Lors de l'essai, les journalistes s'en sont pourtant bien sortis. En général, les personnes ayant de longues jambes ont un peu plus de mal à s'asseoir sur la machine.
Le confort de voyage élevé, l'esthétique superbe combinée à une bonne sonorité font de l'Indian un bijou avec une valeur d'usage élevée. Le bon châssis, combiné à l'angle d'inclinaison maximum et au moteur élastique, permet de faire des randonnées à moto qui font chaud au cœur.
- Apparence authentique
- magnifique moteur boxer refroidi par air et mis en scène avec soin
- dosage agréable, bonnes reprises
- large éventail de modes de conduite
- détails de qualité et soignés
- nombreuses possibilités de personnalisation
- boîte de vitesses précise
- maniement simple
- contrôle de traction à réglage grossier
- pas de position assise Feet-forward possible - un peu gênant pour les longues jambes
- Moteur élastique avec de bonnes manières
- angle d'inclinaison maximum très correct par rapport à la catégorie
- châssis stable permettant un rythme de croisière rapide
- nombreux détails de haute qualité
- Pour les amateurs de cruisers, le châssis pourrait être un peu trop ferme sur les plaques d'égout.