BMW R nineT 2021 VS. Ducati XDiavel S 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R nineT 2021 |
Ducati XDiavel S 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique |
| Réfroidissement | Huile et air | Liquide |
| Cylindrée | 1170 cc | 1262 cc |
| Alésage | 101 mm | 106 mm |
| Course | 73 mm | 71,5 mm |
| Puissance nominale | 109 ch | 152 ch |
| T/min à puissance nominale | 7250 T/min | |
| Couple | 116 Nm | 128,9 Nm |
| T/min à couple | 6000 T/min | |
| Taux de compression | 12 | 13 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | 56 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Cardan | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | |
| T/min á couple | 5000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 63,2 Degré | 60 Degré |
| Chasse | 107,9 mm | 130 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 46 mm | 50 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Monobras |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 120 mm | 110 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 45 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2105 mm | |
| Largeur | 865 mm | |
| Hauteur | 1240 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 755 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 221 kg | 247 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Empattement | 1615 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 220 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
Que dire de plus sur la BMW R nineT ? Depuis son apparition en 2014, elle est un véritable succès dans le milieu de la customisation et aussi chez BMW lui-même. Ses ingrédients sont pourtant de très grande qualité et expliquent pourquoi le résultat est si cohérent. Le moteur boxer plein de caractère est un vrai plaisir à chaque coup d'accélérateur et, grâce à sa magnifique sonorité, il ne lasse pas à la longue. Malgré son poids relativement élevé, la BMW est agréable à conduire grâce à son châssis de haute qualité et trouve un juste milieu entre le cruiser et le naked bike sportif. L'esthétique est bien entendu une affaire de goût, mais les chiffres de vente laissent penser que BMW a dû faire quelque chose de bien. Et même si le look de série ne plaît pas, il existe des accessoires comme le sable à la mer.
La X Diavel S de Ducati est capable de bien plus que ce que l'on croit. Elle se déplace rapidement et avec agilité dans les grands virages. Dans les virages serrés, il faut un peu de poussée sur le guidon, mais pour une moto de cette catégorie, elle offre un angle d'inclinaison maximum imbattable. Elle peut être conduite de manière sportive ou rapide. Des freins de qualité et un superbe châssis complètent cette machine étonnamment agile. Il est clair que le X Diavel S est au moins aussi agréable à conduire qu'à regarder.
- moteur boxer de caractère
- poussée puissante à bas régime
- position de conduite agréable
- équipement complet
- grand marché d'accessoires
- look cool
- Position du repose-pied lors des manoeuvres
- Confort de conduite du passager
- Prix
- étonnamment souple sur les grands rayons et même en virage
- châssis haut de gamme
- freins superbes
- puissance énorme
- look haut de gamme
- angle d'inclinaison maximum
- en cas d'inclinaison élevée, une poussée nette sur le guidon est nécessaire
- moment propice important lors du freinage sur piste
- peu de couple en sortie de cave par rapport à d'autres choppers