BMW R nineT Pure 2020 VS. Yamaha MT-07 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R nineT Pure 2020 |
Yamaha MT-07 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Huile et air | Liquide |
| Cylindrée | 1170 cc | 689 cc |
| Alésage | 101 mm | 80 mm |
| Course | 73 mm | 68,6 mm |
| Puissance nominale | 110 ch | 75 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | |
| Couple | 116 Nm | 68 Nm |
| T/min à couple | 6000 T/min | |
| Taux de compression | 12 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Sec | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 63,4 Degré | |
| Chasse | 105 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 125 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 120 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2105 mm | 2085 mm |
| Largeur | 900 mm | 745 mm |
| Empattement | 1493 mm | 1400 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 219 kg | 182 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1090 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 179 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
BMW prouve que même l'entrée de gamme la plus abordable dans le monde de la R nineT ne fait aucune concession en termes de performances de conduite et d'émotions. Si l'on a recours aux accessoires d'origine du constructeur bavarois, on découvrira rapidement que même la Pure devient rapidement un rêve visuel ! Les seules concessions à faire concernent le châssis, dont la réponse n'est pas très fine, et les affichages, qui sont réduits au strict minimum, à l'exception d'un indicateur de vitesse et d'un compteur kilométrique journalier. Mais avec un vélo rétro d'une telle force de caractère, on peut même faire abstraction de ces petits inconvénients.
La MT-07 est une magnifique machine de plaisir qui se laisse conduire de manière extrêmement sportive. Les freins sont très puissants et le moteur est actuellement de loin le plus agile de sa catégorie - et peut-être même plus. La maniabilité légère s'y prête parfaitement et le châssis fait un compromis compréhensible entre le confort et le sport - rappelant ainsi que la MT-07 bon marché doit aussi avoir beaucoup à offrir aux débutants. Seul le design, avec son phare halogène et sa fourche conventionnelle, est déjà assez démodé.
- moteur magnifique
- châssis stable
- performance de conduite simple et accessible
- look superbe
- vaste choix d'accessoires d'origine BMW
- absence de compte-tours et d'indicateur de rapport
- finition alu exclusive en supplément
- bicylindre au couple élevé
- réglage de la suspension bien réussi
- facile à conduire
- position de conduite agréable
- grand choix d'accessoires
- rapport qualité-prix adapté
- L'optique et le tableau de bord semblent déjà grisâtres
- les éléments de commande sur le guidon sont un peu bon marché