BMW R nineT Scrambler 2023 VS. LiveWire One 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R nineT Scrambler 2023 |
LiveWire One 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | Électro |
| Nombre de cylindres | 2 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Huile et air | |
| Cylindrée | 1170 cc | |
| Alésage | 101 mm | |
| Course | 73 mm | |
| Puissance nominale | 109 ch | 100 ch |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | |
| Couple | 116 Nm | 114 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| Taux de compression | 12 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Monodisque, Sec | |
| Propulsion | Cardan | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 61,5 Degré | |
| Chasse | 110,6 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 125 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Paralever | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 140 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2175 mm | 2130 mm |
| Largeur | 865 mm | |
| Hauteur | 1330 mm | |
| Empattement | 1527 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 762 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 223 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 223 kg | 254 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | |
| Vitesse maximale | 205 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 333 km | 225 km |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Il est inutile d'essayer de comprendre pourquoi la R nineT est si populaire, le concept est manifestement parfaitement adapté à notre époque. La BMW R nineT Scrambler fonctionne elle aussi à merveille, puisqu'elle repose sur le même "vieux" moteur boxer à refroidissement par air, que BMW a miraculeusement rendu compatible avec l'Euro4 sans perte de performance ni de caractère. Le châssis est plus souple, la tige de roue plus longue et l'équipement plus spartiate - mais sous le nom de code Scrambler, c'est tout à fait acceptable, après tout, la conduite confortable est au premier plan. La selle unipersonnelle en option est certes un peu dure, mais la R nineT Scrambler n'est en aucun cas inconfortable, c'est surtout la position de conduite qui convainc pleinement. Celui qui peut vivre avec moins d'options, de l'acier au lieu de l'aluminium et des éléments de suspension plus simples, économise beaucoup d'argent avec la Scrambler - qu'il peut ensuite investir dans une personnalisation individuelle !
La LiveWire One, anciennement connue sous le nom de Harley-Davidson LiveWire, reste l'une des motos électriques les plus rapides et de la meilleure qualité du marché. Son poids d'un peu plus de 250 kilos se remarque certes lorsqu'on la soulève de sa béquille, mais une fois en route, on ressent beaucoup de dynamisme et on peut prendre les épingles du jeu de manière sportive - le châssis et les freins suivent sans problème. La position d'assise est sportive, elle correspond donc à une naked bike dynamique et convient donc parfaitement. Même la capacité de l'accu est remarquable, celui qui conduit la LiveWire One en mode éco avec beaucoup de récupération (récupération d'énergie quand on lâche l'accélérateur) va étonnamment loin. Mais dans ce cas, on ne bénéficie pas de l'énorme poussée qu'elle offre en mode sport, qui consomme alors trop rapidement la charge de la batterie.
- Moteur boxer avec du caractère - vibrations, puissance et son inclus. Néanmoins compatible avec la norme Euro4
- châssis confortable
- position de conduite agréable
- freins puissants
- look cool
- beaucoup moins cher que la R nineT
- selle assez dure
- tableau de bord spartiate, sans compte-tours ni indicateur de rapport dans la version de base
- accélération fulgurante
- groupe motopropulseur superbement réglé
- contrôle de traction de qualité et ABS sportif
- freins de qualité et bon châssis
- concept global nécessitant peu d'entretien
- électronique complète
- look chic et sobre
- la puissance de charge maximale devrait encore être augmentée afin de réduire davantage le temps de charge