BMW S 1000 R 2017 VS. Yamaha R7 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW S 1000 R 2017 |
Yamaha R7 2022 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 689 cc |
| Alésage | 80 mm | 80 mm |
| Course | 49,7 mm | 68,6 mm |
| Puissance nominale | 165 ch | 73,4 ch |
| T/min à puissance nominale | 11000 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 114 Nm | 67 Nm |
| T/min à couple | 9250 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Démarreur | Électro | |
| Allumage | Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 66,3 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 46 mm | 41 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Châssis dynamique | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2057 mm | |
| Largeur | 845 mm | |
| Empattement | 1439 mm | 1395 mm |
| Hauteur de selle à vide | 814 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 205 kg | 188 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17,5 l | 13 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW S 1000 R convainc sur toute la ligne et est bien plus qu'une simple version nue de la S 1000 RR. Avec son caractère propre, un couple plus important à mi-régime et une électronique de premier ordre, elle pose de nouveaux jalons dans le segment des nakeds hautes performances. L'ensemble de ses performances brutales, de sa suspension exceptionnelle et de son utilisation pratique au quotidien en font l'une des meilleures Moto naked qui soient - et ce à un prix étonnamment juste.
Dans l'ensemble, la R7 est une très bonne moto de piste pour débutants, qui m'a préparé et accompagné de manière sûre, agréable et pas du tout fatigante à la conduite sur piste. Son ergonomie agréable mais adaptée à la piste, son poids léger, ses pneus, ses freins et ses suspensions fantastiques, ainsi que son moteur coupleux à bas et moyen régime m'ont permis de corriger les erreurs que commettent la plupart des débutants sur circuit et ce, sans me faire tomber, sans m'effrayer, sans me faire peur ou même sans me faire jeter l'éponge.
- Performances brutales avec 160 ch
- Excellente suspension DDC
- Stabilité étonnante à haute vitesse pour une nakedbike
- Electronique parfaite avec DTC sensible
- Bon rapport qualité/prix
- Caractère malgré la perfection
- Affichage des modes de conduite en caractères trop petits sur l'écran
- Présentation trop extrême pour les traditionalistes BMW
- Sans les packs d'équipement, il manque des fonctions électroniques importantes
- Avec un équipement complet, l'avantage de prix est perdu.
- Moteur CP2 avec poussée à bas et moyen régime
- 188 kg prêt à rouler
- ergonomie sportive
- ensemble électronique simple
- suspension bien adaptée
- freins accessibles
- peu de puissance du moteur dans la plage de régime supérieure
- pas de Quickshifter avec Blipper