Ducati Monster 2021 VS. Suzuki GSR 750 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Monster 2021 |
Suzuki GSR 750 2017 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 937 cc | 749 cc |
| Alésage | 94 mm | 72 mm |
| Course | 67,5 mm | 46 mm |
| Puissance nominale | 111 ch | 106 ch |
| T/min á puissance nominale | 9250 T/min | 10200 T/min |
| Couple | 93 Nm | 80 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 13,3 | 12,3 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | Pont |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | |
| Chasse | 93 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Marque | Marzocchi | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Débattement | 140 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1474 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 815 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 166 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 188 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 17,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2115 mm | |
| Largeur | 785 mm | |
| Hauteur | 1125 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 211 kg | |
| Vitesse maximale | 220 km/h | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
On peut toujours discuter de l'esthétique et de l'absence de cadre tubulaire en treillis, mais la Monster actuelle est tout sauf laide. En principe, elle ferait une excellente Moto naked de tous les jours, avec une ergonomie agréable et un système de freinage qui ne surprendrait pas les non-initiés. Même la suspension très souple peut être considérée comme un compromis acceptable, mais pour une Ducati, on s'étonne qu'au moins la fourche avant n'ait pas été configurée de manière un peu plus ferme. Malheureusement, le moteur charismatique se cabre fortement à bas régime et ne révèle son magnifique caractère de V2 que sur la route. Mais dans l'ensemble, cela reflète très bien l'image globale du Monster : une Ducati typique qui, en termes de suspensions et de freins, est également bien adaptée à la conduite quotidienne.
Un design affûté avec un avant agressif et un arrière étroit - comme l'ont toujours souhaité les bandits de grand chemin. Il est dommage que le bras oscillant arrière ait été négligé (officiellement pour des raisons de poids, officieusement pour des raisons de coûts), et le système de freinage avant à double piston semble un peu faible. Mais la performance pendant la conduite, aussi bien à grande vitesse que dans les épingles, est tout à fait correcte.
- Moteur Ducati typique avec charisme
- position de conduite agréable
- système de freinage bon et maniable
- maniement agile
- composants de haute qualité
- package électronique complet
- ABS de virage
- contrôle de traction en fonction de l'inclinaison
- Moteur très saccadé à bas régime
- configuration de la fourche avant trop souple
- l'absence de cadre tubulaire en treillis ne permet plus de reconnaître un Monster.
- belle allure générale
- performance de conduite stable
- configuration réussie des éléments de suspension
- confort suffisant
- tableau de bord bien lisible
- le système de freinage demande beaucoup de force manuelle
- le bras oscillant en forme de boîte n'est pas très joli