Ducati Multistrada V4 RS 2026 VS. BMW R 1300 GS Adventure 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Multistrada V4 RS 2026 |
BMW R 1300 GS Adventure 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | Boxer |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1103 cc | 1300 cc |
| Alésage | 81 mm | 106,5 mm |
| Course | 53,5 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 145 ch |
| T/min á puissance nominale | 12250 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 118 Nm | 149 Nm |
| T/min á couple | 9500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 14 | 13,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | 52 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Sec | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Monococque | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 25,7 Degré | 63,8 Degré |
| Chasse | 120 mm | 118,8 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Technologie | Revêtement TIN | |
| Marque | Öhlins | |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 170 mm | 190 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Paralever |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 170 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | Semi-flottant |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 280 mm | 285 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Assistance au démarrage en côte, ABS de virage, Contrôle du couple de traînée du moteur, Régulateur de vitesse par radar, Quickshifter, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1591 mm | 1534 mm |
| Hauteur de selle à vide | 860 mm | 890 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 225 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 22 l | 30 l |
| Autonomie | 301 km | 395 km |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 170 g/km | 113 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 7,3 l/100 km | 4,9 l/100 km |
| Intervalle de maintenance | 15000 km | |
| Longueur | 2280 mm | |
| Largeur | 1012 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 269 kg | |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Puissance de la batterie (Volts V) | 12 V | |
| Capacité de la batterie (Ampères-heures Ah) | 10 Ah | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Écran tactile, Système de navigation intégré | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
En tant que personne aimant les sportives polyvalentes, j'ai été impressionné par la Multistrada Pikes Peak lorsque je l'ai conduite sur la piste de course de Modène il y a un an, mais avec la RS, Ducati a repoussé les limites de ce qui est possible avec une machine crossover. Un V4 de 192 chevaux dans un châssis qui possède de nombreuses qualités des excellentes Streetfighter et Panigale, mélangé à la polyvalence de la Multistrada, donne un mélange enivrant. Surtout si l'on considère qu'elle est, du moins pour moi, la Multistrada la plus esthétique de la gamme. Oui, elle est chère, mais elle est aussi exotique. Combien de fois, je me le demande, les propriétaires de Panigale ont-ils aspiré à un peu plus de confort, d'autonomie ou de praticité ? Eh bien, à part quelques dixièmes de seconde insignifiants sur le temps au tour sur la piste de course, voici la moto. Elle va secouer l'Europe aussi facilement qu'elle va s'imposer dans le groupe des trackdays rapides. Qui a besoin de ça ? Moi oui, et je suppose que beaucoup d'autres aussi. Je trouve ça génial que Ducati ait eu le courage et l'audace de développer quelque chose d'aussi pratique et d'aussi fou à la fois.
La BMW R 1300 GS Adventure reste une moto d'aventure impressionnante avec une transmission puissante, un confort élevé et une dynamique souveraine. Elle brille par sa maniabilité agile, ses systèmes avancés d'aide au pilote et son ergonomie de premier ordre. Malgré son design polarisé, elle constitue un choix évident pour les pilotes expérimentés qui apprécient le confort et les performances lors de longs voyages.
- propulsion puissante
- ensemble électronique complet
- composants de suspension et de freinage de haute qualité
- maniabilité sportive
- bonnes capacités polyvalentes
- consommation élevée
- Transmission Boxer agile
- maniabilité étonnamment neutre
- excellente ergonomie pour les longs trajets
- autonomie élevée
- systèmes avancés d'aide au pilotage permettant des manœuvres très dynamiques
- superbe équipement
- superbe concept de commande
- siège grandiose
- comportement en virage très harmonieux
- stabilité impressionnante à vitesse élevée
- puissance souveraine même dans des conditions exigeantes.
- Poids élevé - difficile à soulever de la béquille
- sensation de freinage un peu limitée sur l'asphalte en très mauvais état
- le contrôle de traction et l'ABS combiné atteignent leurs limites dans des conditions extrêmes
- la position de conduite très haute est un défi pour les pilotes de petite taille
- look encore plus polarisé que sur les modèles précédents