Ducati Streetfighter V4 S 2024 VS. Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Streetfighter V4 S 2024 |
Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1103 cc | 1000 cc |
| Alésage | 81 mm | 81 mm |
| Course | 53,5 mm | 48,5 mm |
| Puissance nominale | 208 ch | 217 ch |
| T/min á puissance nominale | 13000 T/min | 14000 T/min |
| Couple | 123 Nm | 113 Nm |
| T/min á couple | 9500 T/min | 12000 T/min |
| Taux de compression | 14 | 13,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Injecteurs par cylindre | 2 | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Monococque | Twin-Spar |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 65,3 Degré |
| Chasse | 100 mm | 101,9 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | Öhlins |
| Débattement | 130 mm | 143 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Pro-Link | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 330 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Châssis dynamique, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter avec blipper, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1488 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 830 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 178 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 197,5 kg | 201 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 16,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 223 km | 246 km |
| Émissions combinées de CO2 | 178 g/km | 155 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 7,6 l/100 km | 6,7 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 105 dB | |
| Longueur | 2105 mm | |
| Largeur | 750 mm | |
| Hauteur | 1140 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Système Keyless, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Même si l'on a ici une fusée de 214 ch sous le cul, le nouveau V4 Streetfighter est très facile à piloter, même pour les pilotes inexpérimentés, grâce à son déploiement de puissance agréable, sa performance de conduite très stable et son ergonomie agréable. C'est justement l'énorme stabilité qui impressionne le plus pour une moto non carénée et place ainsi la nouvelle Ducati nettement au-dessus de la concurrence. Outre le prix élevé, le plus grand défaut de la nouvelle V4 reste la maîtrise de soi nécessaire pour ne pas être menotté dans la circulation.
La SC82 était déjà une bombe lors de sa sortie en 2020, avec les petits défauts susmentionnés, que Honda a réussi à éliminer en 2022. Un grand avantage pour la route et la piste de course. La nouvelle Fireblade s'impose donc à nouveau comme une machine de pointe pour les deux disciplines et se fera certainement une place au sommet.
- Grande stabilité
- Moteur puissant
- Bon retour d'information
- Bonne ergonomie
- Prix
- Frais de service - Desmo
- Configuration monoplace (siège passager uniquement avec supplément de prix)
- Moteur de grande qualité
- bon réglage électronique
- conduite et réponse optimales
- Angle du genou très étroit, surtout pour les pilotes de grande taille