Ducati SuperSport 2017 VS. Ducati Monster 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati SuperSport 2017 |
Ducati Monster 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 90 | 90 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | Desmodromique |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 937 cc | 937 cc |
| Alésage | 94 mm | 94 mm |
| Course | 67,5 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 110 ch | 111 ch |
| T/min à puissance nominale | 9000 T/min | 9250 T/min |
| Couple | 96,7 Nm | 93 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 13,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | 53 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 91 mm | 93 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Marzocchi | Marzocchi |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 130 mm | 130 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | |
| Débattement | 144 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 245 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1478 mm | 1474 mm |
| Hauteur de selle à vide | 810 mm | 820 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 184 kg | 166 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 210 kg | 188 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec la Supersport, Ducati a réussi à créer un ensemble très attractif qui plaira à tous les pilotes sportifs. Elle offre l'aspect d'une machine de course, mais dispose d'une ergonomie agréable, ce qui fait que les trajets de plus de 200 km ne posent aucun problème. Le moteur Testastretta a beaucoup de tempérament et encore plus de couple. Associé au châssis sportif, les routes sinueuses sont un plaisir et elle se comporte également très bien sur les pistes de course. Pour une utilisation fréquente sur circuit, il est toutefois recommandé de passer à la Supersport S avec suspension Öhlins.
On peut toujours discuter de l'esthétique et de l'absence de cadre tubulaire en treillis, mais la Monster actuelle est tout sauf laide. En principe, elle ferait une excellente Moto naked de tous les jours, avec une ergonomie agréable et un système de freinage qui ne surprendrait pas les non-initiés. Même la suspension très souple peut être considérée comme un compromis acceptable, mais pour une Ducati, on s'étonne qu'au moins la fourche avant n'ait pas été configurée de manière un peu plus ferme. Malheureusement, le moteur charismatique se cabre fortement à bas régime et ne révèle son magnifique caractère de V2 que sur la route. Mais dans l'ensemble, cela reflète très bien l'image globale du Monster : une Ducati typique qui, en termes de suspensions et de freins, est également bien adaptée à la conduite quotidienne.
- Moteur Testastretta
- beaucoup de couple
- ergonomie confortable
- maniement rapide
- beaucoup d'électronique de série
- look Ducati
- large spectre d'utilisation
- vibrations perceptibles dans le guidon
- prix
- absence de Quickshifter avec blipper
- Moteur Ducati typique avec charisme
- position de conduite agréable
- système de freinage bon et maniable
- maniement agile
- composants de haute qualité
- package électronique complet
- ABS de virage
- contrôle de traction en fonction de l'inclinaison
- Moteur très saccadé à bas régime
- configuration de la fourche avant trop souple
- l'absence de cadre tubulaire en treillis ne permet plus de reconnaître un Monster.