Fantic XMF 125 Competition 2021 VS. KTM 390 SMC R 2025

Fantic XMF 125 Competition 2021

KTM 390 SMC R 2025

Évaluation

Fantic XMF 125 Competition 2021
VS.
KTM 390 SMC R 2025
 

Comparaison des données techniques

Fantic XMF 125 Competition 2021

KTM 390 SMC R 2025

Fantic XMF 125 Competition 2021 KTM 390 SMC R 2025
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres OHC DOHC
Réfroidissement Liquide
Cylindrée 124,66 cc 398,7 cc
Alésage 52 mm 89 mm
Course 58,7 mm 64 mm
Puissance nominale 15 ch 45 ch
T/min á puissance nominale 9750 T/min 8500 T/min
Couple 11,8 Nm 39 Nm
T/min á couple 6750 T/min 7000 T/min
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 30 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Taux de compression 12,6
CHASSIS
Châssis Chrome-Molybdène Acier
Conception de châssis Périmètre Trellis
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Diamètre 41 mm 43 mm
Marque WP
Débattement 230 mm
Possible de réglable Niveau de pression, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant
Matériel Acier
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Possible de réglable Précharge du ressort Précharge du ressort, De rebond
Débattement 230 mm
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 320 mm 320 mm
Technologie Wave radiale
Pistons 2 pistons
Assimilation Flottant
Actionnement hydraulique
Marque Bybre
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm 240 mm
Pistons 1 piston
Assimilation Flottant
Marque Bybre
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Système de freinage combiné ABS, Modes de conduite, Ride by Wire
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 100 mm 110 mm
Hauteur de pneus avant 80 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 130 mm 150 mm
Hauteur de pneus arrière 70 % 60 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2110 mm
Empattement 1435 mm 1453 mm
Hauteur de selle à vide 880 mm 860 mm
Poids à vide en ordre de marche 119 kg
Capacité utile du réservoir 7,5 l 9 l
Classes de permis de conduire A1 A2
Autonomie 416 km 264 km
Émissions combinées de CO2 43 g/km 79 g/km
Consommation de carburant combinée 1,8 l/100 km 3,4 l/100 km
Poids à sec (avec ABS) 154 kg
Norme Euro Euro 5+

Comparaison des points forts et des points faibles

Fantic XMF 125 Competition 2024

Fantic XMF 125 Competition 2024 - Test

Conclusion de FunkyFrankee du 15/05/2024:

KTM 390 SMC R 2025

KTM 390 SMC R 2025 im Alltags-Test

Conclusion de Poky du 25/09/2025:

La Fantic XMF 125 Competition allie une solide qualité de fabrication à un prix attractif, tout en offrant une expérience de conduite authentique qui séduira particulièrement les puristes et les amateurs de moto traditionnelle qui privilégient une mécanique simple sans systèmes avancés d'aide au pilote. Le design est séduisant et la sonorité est vraiment impressionnante pour une 125 sortie d'usine !

La KTM 390 SMC R n'est pas une 690 allégée, ni une dérivée carénée de la Duke, mais une interprétation originale du thème de la Supermoto - accessible, adaptée à un usage quotidien et pourtant suffisamment affûtée pour des prises d'angle sérieuses. Elle n'apporte pas de radicalité brutale, mais un ensemble intelligent qui couvre souverainement la conduite urbaine, les tours d'afterwork et les sorties occasionnelles sur route. Le moteur est poussif, la suspension peut être réglée avec précision, les freins fonctionnent mieux que la moyenne et l'ergonomie permet de faire une longue étape - sans devoir ensuite repêcher ses genoux un par un dans le bouchon du réservoir. Avec un prix d'entrée de 6 299 euros en Allemagne (plus frais annexes) et 6 999 euros en Autriche (NoVA inclus), elle reste raisonnable dans la fourchette de prix - surtout au vu de son équipement complet avec écran TFT, contrôle de traction, Supermoto-ABS et un Quickshifter en option. Bref, pour ceux qui cherchent une moto de caractère adaptée à l'A2, qui ne se laisse pas seulement conduire mais aussi comprendre, la 390 SMC R est un mélange réussi de raison et de comportement transversal. Et au final, c'est peut-être exactement ce qui manquait jusqu'à présent au marché du Supermoto.

  • Bon rapport qualité/prix
  • Echappement Arrow de série
  • Position de conduite droite
  • Accessible aux motards de petite taille
  • Look remarquable
  • Sensation de conduite puriste
  • Faible consommation de carburant
  • Selle plutôt dure
  • masque d'éclairage saccadé
  • pas d'ABS
  • Prix d'entrée de gamme attractif et équipement de série complet
  • Monocylindre poussif et puissant
  • Longs intervalles d'entretien (10.000 km)
  • Agile, stable et bien contrôlable - même pour les débutants
  • Suspension WP APEX réglable
  • Bon équilibre entre sportivité et confort au quotidien
  • Frein avant stable (320 mm, ByBre)
  • ABS Supermoto désactivable sur la roue arrière/ Point de pression clair
  • Esthétique réussie avec échappement sous le plancher
  • Selle traversante, hauteur de selle agréable (860 mm)
  • Repose-pieds réglables, bons détails d'ergonomie
  • Direction agile et neutre/ Transmission bien adaptée
  • Relativement lourd pour un 390 (163 kg avec le plein) - en raison de la conformité A2
  • hauteur de selle éventuellement limite pour les pilotes de très petite taille (moins de 1,70 m).


Rapports de moto correspondants

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