Honda CB1000GT 2026 VS. Honda CRF1000L Africa Twin Adventure Sports 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB1000GT 2026 |
Honda CRF1000L Africa Twin Adventure Sports 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1000 cc | 998 cc |
| Alésage | 76 mm | 92 mm |
| Course | 55,1 mm | 75,1 mm |
| Puissance nominale | 150 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 11000 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 102 Nm | 98 Nm |
| T/min á couple | 8750 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 11,7 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 106,3 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Showa |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Diamètre | 45 mm | |
| Débattement | 252 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | Showa |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Débattement | 240 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Wave |
| Marque | Nissin | Nissin |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 256 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Marque | Nissin | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2135 mm | 2340 mm |
| Largeur | 930 mm | 930 mm |
| Hauteur | 1290 mm | 1570 mm |
| Empattement | 1465 mm | 1580 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 920 mm |
| Garde au sol | 135 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 229 kg | 243 kg |
| Capacité utile du réservoir | 21 l | 24,2 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Autonomie | 350 km | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| Émissions combinées de CO2 | 140 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Poignées chauffantes, Système Keyless, Système de valises, Feux LED, Écran TFT, Prise USB-C, Bulle réglable | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La tentative de Honda de faire d'une Hornet un Tourisme sportif est une réussite. Avec un confort élevé et un équipement de série imposant, la nouvelle GT marque également des points en matière de sportivité. Les 229 kg sont à peine perceptibles au volant et à l'arrêt et donnent une impression très poussive. L'aspect visuel est lui aussi remarquable grâce à des lignes réussies et un design et des couleurs habiles. Mais ce qui convaincra le plus, c'est le rapport qualité-prix. Avec 17.490 € en Autriche et 14.429 € en Allemagne, Honda a vraiment baissé son pantalon en matière de prix. Si l'on considère en plus la richesse de l'équipement de série (suspension électronique, régulateur de vitesse, poignées chauffantes, Keyless Go, système de valises,...), les Japonais ont même coupé les bretelles. Ceux qui souhaitent mettre la GT dans leur garage devront toutefois faire preuve d'un peu de patience : les premiers véhicules ne seront probablement pas livrés avant le 2ème trimestre. Il y a toutefois une petite consolation à cet égard : se réjouir à l'avance est la plus belle des joies !
Pour beaucoup, la nouvelle Honda CRF1000L Africa Twin Adventure Sports est la véritable Africa Twin, qui, avec un réservoir plus grand, des débattements de suspension plus longs et un pare-brise plus haut, vise le grand voyage encore plus sérieusement que ne le fait déjà l'Africa Twin normale. Le châssis fonctionne comme une selle, la position d'assise permet de parcourir des centaines de kilomètres d'affilée - 525 avec un plein, selon Honda. L'agilité et la maniabilité dont peut se targuer l'Africa Twin normale en pâtissent toutefois. Mais avec l'aspect plus joli de l'Adventure Sports, Honda frappe à nouveau dans le mille, il n'y a actuellement pas de plus belle moto d'aventure.
- Hauteur du confort de conduite
- Equipement de série généreux
- Rapport prix/performances
- Nombreux accessoires
- pas de fonction de changement de vitesse automatique lors du passage à la vitesse supérieure et de la fermeture du papillon des gaz La Puissance du moteur à bas régime pourrait être plus élevée. Suspension un peu raide sur les fortes arêtes
- Moteur puissant et discret
- châssis confortable
- position de conduite confortable
- look magnifique
- bons freins
- grand réservoir
- modes de performance
- DCT en option
- protection contre le vent pas tout à fait optimale
- pas de régulateur de vitesse
- selle haute difficile à grimper pour les pilotes de petite taille
- ABS sur la roue avant non désactivable