Honda CB500 Hornet 2024 VS. Royal Enfield Continental GT 650 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB500 Hornet 2024 |
Royal Enfield Continental GT 650 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Huile et air |
| Cylindrée | 471 cc | 647,95 cc |
| Alésage | 67 mm | 78 mm |
| Course | 66,8 mm | 67,8 mm |
| Puissance nominale | 48 ch | 47 ch |
| T/min á puissance nominale | 8600 T/min | 7350 T/min |
| Couple | 43 Nm | 52,3 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 5150 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 9,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Digital, Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 25,5 Degré | 24 Degré |
| Chasse | 102 mm | |
| Conception de châssis | Boucle double | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 296 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2080 mm | 2119 mm |
| Largeur | 800 mm | 780 mm |
| Hauteur | 1060 mm | 1067 mm |
| Empattement | 1410 mm | 1398 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 188 kg | 212 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17,1 l | 12,5 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Autonomie | 488 km | 297 km |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | 99 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | 4,2 l/100 km |
| Garde au sol | 174 km | |
| Poids Total Autorisé en Charge | 400 kg | |
| Bruit stationnaire | 89 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | Feux LED, Prise USB |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Honda CB500 Hornet se révèle être une Moto naked adulte et bien équilibrée, qui constitue un excellent choix dans la catégorie A2.
Visuellement, la nouvelle Royal Enfield Continental GT 650 est très proche de sa sœur monocylindre Continental GT 535, mais techniquement, elle fait un énorme pas en avant. Le moteur bicylindre parallèle de 48 ch et 53 Nm de couple est vif et cultivé, la maniabilité est étonnamment stable et le freinage est également convaincant. On cherche en vain des caractéristiques électroniques, mais le magnifique look de café racer reste ainsi absolument authentique. Le prix est si bas, même en Europe, que Royal Enfield ne devrait plus être considérée comme une exotique excentrique.
- Puissance moteur douce mais vraiment suffisante
- bonne performance de conduite même à bas régime
- embrayage et boîte de vitesses précis et souples
- conduite sans vibrations
- amortissement du châssis stable et agréable
- excellent comportement en virage
- freins performants avec double disque à l'avant
- qualité de fabrication élevée
- écran clair et informatif
- bonne maniabilité et agilité, systèmes d'aide électronique conviviaux
- position de conduite confortable
- équilibre entre plaisir de conduire et sécurité.
- un poids plus élevé par rapport à certains concurrents pourrait être gênant pour les pilotes très légers
- la Suspension peut être surchargée en cas de conduite sportive ou de poids élevé du pilote
- peut-être moins confortable pour les pilotes plus grands
- moteur agile et cultivé
- son bicylindre cool
- position de conduite à la fois sportive et agréable
- maniement stable
- bons freins
- magnifique look old school
- prix avantageux
- cadrans classiques
- ABS pas très sensible
- pas de fonctions électroniques - au cas où quelqu'un en aurait besoin...