Honda CB500F 2021 VS. BMW R nineT Pure 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB500F 2021 |
BMW R nineT Pure 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Huile et air |
| Cylindrée | 471 cc | 1170 cc |
| Alésage | 67 mm | 101 mm |
| Course | 66,8 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 48 ch | 109 ch |
| T/min à puissance nominale | 5500 T/min | |
| Couple | 43 Nm | 116 Nm |
| T/min à couple | 7000 T/min | |
| Taux de compression | 10,7 | 12 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| T/min á puissance nominale | 7250 T/min | |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 63,4 Degré | |
| Chasse | 107,9 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Diamètre | 320 mm | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Diamètre | 265 mm | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2075 mm | 2105 mm |
| Largeur | 740 mm | 865 mm |
| Hauteur | 1145 mm | 1240 mm |
| Empattement | 1410 mm | 1493 mm |
| Hauteur de selle à vide | 790 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 194 kg | 219 kg |
| Capacité utile du réservoir | 15,7 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 448 km | 333 km |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | 119 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Honda a considérablement amélioré l'ensemble arrondi appelé CB500F pour 2022. Grâce à de meilleurs freins et à un châssis de meilleure qualité, la performance de conduite a été nettement améliorée. Les débutants comme les pilotes expérimentés se sentiront très à l'aise sur cette moto et en profiteront pendant de nombreuses années. Seul l'amortisseur ne suit plus tout à fait - mais il faut encore de la place pour des améliorations quelque part.
BMW prouve que même l'entrée de gamme la plus abordable dans le monde de la R nineT ne fait aucune concession en termes de performances de conduite et d'émotions. Si l'on a recours aux accessoires d'origine du constructeur bavarois, on découvrira rapidement que même la Pure devient rapidement un rêve visuel ! Les seules concessions à faire concernent le châssis, dont la réponse n'est pas très fine, et les affichages, qui sont réduits au strict minimum, à l'exception d'un indicateur de vitesse et d'un compteur kilométrique journalier. Mais avec un vélo rétro d'une telle force de caractère, on peut même faire abstraction de ces petits inconvénients.
- 48 CV pleins dans la classe A2
- fourche de haute qualité
- bons freins
- position de conduite confortable
- hauteur de selle basse
- performance de conduite intuitive
- L'amortisseur se balance sur les routes ondulées
- moteur magnifique
- châssis stable
- performance de conduite simple et accessible
- look superbe
- vaste choix d'accessoires d'origine BMW
- absence de compte-tours et d'indicateur de rapport
- finition alu exclusive en supplément