Honda CB500F 2023 VS. Kawasaki Z 500 SE 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB500F 2023 |
Kawasaki Z 500 SE 2024 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 471 cc | 451 cc |
| Alésage | 67 mm | 70 mm |
| Course | 66,8 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 48 ch | 45,4 ch |
| T/min á puissance nominale | 8600 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 43 Nm | 42,6 Nm |
| T/min á couple | 5600 T/min | |
| Taux de compression | 10,7 | 11,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Digital, Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 32 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 25,5 Degré | 63 Degré |
| Chasse | 102 mm | 92 mm |
| Conception de châssis | Trellis | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| Débattement | 130 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 296 mm | 310 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2080 mm | 1995 mm |
| Largeur | 800 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1060 mm | 1055 mm |
| Empattement | 1410 mm | 1375 mm |
| Hauteur de selle à vide | 789 mm | 785 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 189 kg | 172 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17,1 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Autonomie | 488 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | 89,01 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Connectivité, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
Honda a considérablement amélioré l'ensemble arrondi appelé CB500F pour 2022. Grâce à de meilleurs freins et à un châssis de meilleure qualité, la performance de conduite a été nettement améliorée. Les débutants comme les pilotes expérimentés se sentiront très à l'aise sur cette moto et en profiteront pendant de nombreuses années. Seul l'amortisseur ne suit plus tout à fait - mais il faut encore de la place pour des améliorations quelque part.
La Kawasaki Z500 SE est une impressionnante nakedbike qui se distingue par son puissant moteur bicylindre et sa suspension sportive. Bien que la position de conduite pour les pilotes de grande taille et les systèmes avancés d'aide au pilote limités aient été critiqués, la Z500 offre une expérience de conduite sportive et amusante. La souplesse de la transmission et la douceur de l'embrayage contribuent largement au plaisir de conduire. Dans l'ensemble, la Z500 est une excellente moto pour ceux qui recherchent une nakedbike agile qui se distingue dans sa catégorie. Enfin une moto légère qui ne donne pas l'impression d'être bon marché et chétive. Vraiment cool !
- 48 CV pleins dans la classe A2
- fourche de haute qualité
- bons freins
- position de conduite confortable
- hauteur de selle basse
- performance de conduite intuitive
- L'amortisseur se balance sur les routes ondulées
- Le Moteur semble suffisamment dimensionné et vraiment adulte
- Maniabilité plus ludique
- Ergonomie agréable pour les pilotes de petite taille
- Suspension équilibrée et ferme
- Type d'embrayage facile à utiliser
- Bonne stabilité et retour d'information précis
- Bonne puissance du moteur à tous les régimes
- Type d'embrayage et de boîte de vitesses doux comme du beurre
- Position d'assise inconfortable pour les pilotes de grande taille
- Vibrations gênantes à partir de 4000 tr/min - Les pièces en plastique audibles réduisent le sentiment de valeur
- Freins moins sportifs que le Moteur - Attention aux passages longs et sportifs
- ABS conservateur qui intervient trop tôt
- Écran difficile à régler - il faut toujours enlever la main du guidon pour tripoter l'écran
- Suspension ferme pouvant être inconfortable sur les longs trajets
- Pas de contrôle de traction