Honda CBR500R 2023 VS. CFMOTO 300CL-X 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CBR500R 2023 |
CFMOTO 300CL-X 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 471 cc | 292 cc |
| Alésage | 67 mm | |
| Course | 66,8 mm | |
| Puissance nominale | 48 ch | 28 ch |
| T/min à puissance nominale | 8600 T/min | 8750 T/min |
| Couple | 43 Nm | 25 Nm |
| T/min à couple | 5600 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Angle de tête de fourche | 25,5 Degré | |
| Chasse | 102 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| Débattement | 125 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Débattement | 140 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 296 mm | 292 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2080 mm | 2020 mm |
| Largeur | 760 mm | 835 mm |
| Hauteur | 1145 mm | 1138 mm |
| Empattement | 1410 mm | 1365 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 795 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 192 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17,1 l | 14,5 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Autonomie | 488 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Honda CBR500R est une moto polyvalente et fiable, avec une bonne réponse à l'accélération, un fonctionnement silencieux du moteur et une ergonomie confortable, idéale pour les randonneurs. Ses Freins efficaces et sa Suspension stable apportent confiance et sécurité. D'un point de vue esthétique et avec une finition de qualité, elle offre une électronique solide. Cependant, son poids élevé et sa puissance moins élevée nuisent à la conduite sportive. L'angle d'inclinaison maximum limité limite la sportivité. Dans l'ensemble, il s'agit d'une moto fiable offrant confort et sécurité, mais avec des restrictions en matière d'exigences sportives.
La CFMOTO 300CL-X est une compagne de tous les jours amusante pour un petit budget, avec un look néo-rétro réussi. L'unique moto permet d'avancer comme il se doit, du moins tant que l'on ne prévoit pas d'étapes marathon sur l'autoroute. L'avenir dira si les Chinois auront autant de succès en Europe avec la 300, mais c'est sans doute dans la variante CL-X que les chances sont les meilleures.
- Bonne réponse à l'accélération et facilité de contrôle. Fonctionnement silencieux et soyeux du moteur Ergonomie confortable et adaptée à la conduite sur route. Freins efficaces et système ABS fiable. Suspension stable et rassurante.
- Esthétique agréable et qualité de fabrication supérieure
- Électronique solide avec contrôle de traction facile à utiliser
- Un poids élevé affecte la maniabilité et la puissance du moteur. Moteur moins puissant et moins agressif que prévu. Suspensions réglables uniquement à l'arrière Angle d'inclinaison maximum limité à cause des repose-pieds qui se posent tôt.
- présentation sympathique et indépendante
- ergonomie correcte même pour les pilotes de grande taille
- grand réservoir
- prix raisonnable
- accessible
- Position d'assise à laquelle il faut s'habituer
- le châssis promet visuellement plus qu'il ne tient en pratique
- frein avant plutôt faible