Honda CBR500R 2023 VS. Kawasaki Ninja ZX-10R SE 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CBR500R 2023 |
Kawasaki Ninja ZX-10R SE 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 471 cc | 998 cc |
| Alésage | 67 mm | 76 mm |
| Course | 66,8 mm | 55 mm |
| Puissance nominale | 48 ch | 200,1 ch |
| T/min à puissance nominale | 8600 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 43 Nm | 113,5 Nm |
| T/min à couple | 5600 T/min | 11500 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 13 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 47 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Angle de tête de fourche | 25,5 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 102 mm | 107 mm |
| Conception de châssis | Pont | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | Big Piston |
| Marque | Showa | Showa |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 296 mm | 330 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Nissin | Brembo |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2080 mm | 2090 mm |
| Largeur | 760 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1145 mm | 1145 mm |
| Empattement | 1410 mm | 1440 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 192 kg | 208 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17,1 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 488 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Honda CBR500R est une moto polyvalente et fiable, avec une bonne réponse à l'accélération, un fonctionnement silencieux du moteur et une ergonomie confortable, idéale pour les randonneurs. Ses Freins efficaces et sa Suspension stable apportent confiance et sécurité. D'un point de vue esthétique et avec une finition de qualité, elle offre une électronique solide. Cependant, son poids élevé et sa puissance moins élevée nuisent à la conduite sportive. L'angle d'inclinaison maximum limité limite la sportivité. Dans l'ensemble, il s'agit d'une moto fiable offrant confort et sécurité, mais avec des restrictions en matière d'exigences sportives.
La Kawasaki Ninja ZX-10R SE, année modèle 2018, est une moto destinée aux amateurs de moto bien équipés financièrement, qui ne se préoccupent guère des réglages de châssis, en particulier sur la Nordschleife. La machine est sophistiquée, inspire confiance, se comporte de manière fiable et rapide. On peut et doit faire confiance sans hésiter au châssis électronique. La conduite avec le châssis fantomatique est alors un plaisir.
- Bonne réponse à l'accélération et facilité de contrôle. Fonctionnement silencieux et soyeux du moteur Ergonomie confortable et adaptée à la conduite sur route. Freins efficaces et système ABS fiable. Suspension stable et rassurante.
- Esthétique agréable et qualité de fabrication supérieure
- Électronique solide avec contrôle de traction facile à utiliser
- Un poids élevé affecte la maniabilité et la puissance du moteur. Moteur moins puissant et moins agressif que prévu. Suspensions réglables uniquement à l'arrière Angle d'inclinaison maximum limité à cause des repose-pieds qui se posent tôt.
- En selle, on a une grande confiance dans un ensemble qui fonctionne bien
- Le châssis électronique offre un confort de conduite étonnamment élevé, même lors de tours rapides sur la Nordschleife
- Très bons composants à tous les coins et recoins
- Géométrie, châssis et amortisseurs de direction conviennent tout simplement très bien
- Puissant et poussif dans la plage de régime supérieure
- La transmission longue avec peu de poussée dans les bas régimes nécessite plus de changements de vitesse que l'on ne le fait volontiers dans la selle d'une 1000
- les informations affichées à l'écran ne sont tout simplement pas assez grandes dans les situations mouvementées
- l'impression générale est de haute qualité mais n'est déjà plus à jour.