Honda CRF1100L Africa Twin 2021 VS. Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CRF1100L Africa Twin 2021 |
Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Degré | 0 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1084 cc | 1084 cc |
| Alésage | 92 mm | 92 mm |
| Course | 81,5 mm | 81,5 mm |
| Puissance nominale | 102 ch | 102 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 105 Nm | 112 Nm |
| T/min á couple | 6250 T/min | 5500 T/min |
| Taux de compression | 10,1 | 10,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | OHC | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 62,5 Degré | 62,5 Degré |
| Chasse | 113 mm | 106 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Showa |
| Diamètre | 45 mm | 45 mm |
| Débattement | 230 mm | 210 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | Pro-Link |
| Marque | Showa | Showa |
| Débattement | 220 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Wave | radiale, Wave |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 256 mm | 256 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Longueur | 2330 mm | 2330 mm |
| Largeur | 960 mm | 960 mm |
| Hauteur | 1395 mm | 1490 mm |
| Empattement | 1575 mm | 1570 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 855 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 226 kg | 243 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,8 l | 24,8 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 383 km | 506 km |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | 112 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | 4,9 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Android Auto, Apple CarPlay, Bluetooth, Connectivité, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Africa Twin est pour moi une moto d'aventure comme une moto d'aventure doit l'être. C'était déjà le cas pour le modèle précédent et cela n'a pas changé avec l'augmentation de la cylindrée et de la puissance. D'une part, parce que la puissance de 102 ch est restée raisonnable et que Honda a même réussi à perdre quelques kilos par rapport à la CRF1000L. Il lui restait donc la polyvalence, elle fonctionne aussi bien sur l'autoroute qu'en off-road. Le châssis absorbe presque toutes les irrégularités, le moteur reste souverain dans toutes les situations, l'ergonomie et le confort d'assise sont exemplaires. Une moto pour tous les jours, mais aussi pour les grands voyages - quelle que soit la destination.
L'évolution de la Honda Africa Twin Adventure Sports d'une moto tout-terrain haute sur pattes vers une moto de tourisme avec une roue avant de 19 pouces sera un pas dans la bonne direction pour la plupart des clients Adventure Sports. La plupart des pilotes roulent principalement sur des routes goudronnées et se réjouissent d'une meilleure maniabilité, d'une stabilité et d'une confiance accrues en position inclinée et d'une plus grande accessibilité grâce à la hauteur de selle plus basse. L'électronique et le DCT ont également été peaufinés en arrière-plan, ce qui permet à la nouvelle Adventure Sports de faire beaucoup de choses bien. Malgré ces changements, il n'est pas nécessaire de renoncer aux passages tout-terrain. Même avec une roue plus petite et des débattements de suspension plus courts, l'Adventure Sports reste prête pour l'aventure.
- moteur à forte puissance de traction
- aides électroniques à la conduite sophistiquées
- DCT fonctionnant à merveille (option)
- écran tactile couleur
- bonne ergonomie
- Aptitude aux longs trajets
- Pare-brise bon pour le tout-terrain
- Concept de commande de l'électronique peu clair et intuitif
- Protège-mains peu robustes pour une utilisation tout-terrain
- Le pare-brise offre une protection raisonnable
- L'ergonomie n'est pas idéale pour la conduite debout
- Moteur plus réactif et plus coupleux
- Sonorité plus grave qu'auparavant
- Suspension semi-active de série
- Freins finement dosés
- Roue avant de 19 pouces et pneus plus larges pour de nouvelles performances en virage
- Hauteur de selle plus basse pour rendre la puissante Adventure Sports plus accessible
- Bonne protection contre le vent.
- Les pilotes de plus de 1,85 m ont des tourbillons bruyants dans le casque, même en position maximale du pare-brise
- 5 kg de plus sur les côtes qu'auparavant.