Honda Monkey 125 2022 VS. Yamaha MT-125 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda Monkey 125 2022 |
Yamaha MT-125 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 125 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 50 mm | 52 mm |
| Course | 60,1 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 9,4 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 6750 T/min | 1000 T/min |
| Couple | 11 Nm | 11,5 Nm |
| T/min á couple | 5500 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 10 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Tube central | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 26 Degré |
| Chasse | 82 mm | 95 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Débattement | 100 mm | 130 mm |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 104 mm | 110 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 220 mm | 292 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 190 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 12 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 12 Po | 17 Po |
| Longueur | 1710 mm | 1960 mm |
| Largeur | 755 mm | 800 mm |
| Hauteur | 1030 mm | 1065 mm |
| Empattement | 1145 mm | 1325 mm |
| Hauteur de selle à vide | 775 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 104 kg | 142 kg |
| Capacité utile du réservoir | 5,6 l | 11,5 l |
| Classes de permis de conduire | A1 | A1 |
| Autonomie | 373 km | 547 km |
| Consommation de carburant combinée | 1,5 l/100 km | 2,1 l/100 km |
| Émissions combinées de CO2 | 47 g/km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Si l'on cherche le mot "joie" dans le dictionnaire, une photo de la Honda Monkey 125 devrait immédiatement apparaître à côté. C'est la moto parfaite pour tous ceux qui ne se prennent pas trop au sérieux et qui recherchent une moto fun et culte. Car peu importe à quel point la journée a été fatigante au travail, à l'école, etc., une petite virée au guidon de la Honda Monkey 125 fait vite tout oublier. Mais il ne faut pas être timide, car aucune autre moto A1 n'attire autant les regards curieux, qui se transforment rapidement en un large sourire. La Honda Monkey 125 - synonyme de plaisir sur deux roues !
La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.
- Facteur culte
- dimensions compactes
- look cool
- facteur de plaisir élevé
- bonne sonorité du moteur
- performance de conduite souple
- boîte de vitesses à 5 rapports complète
- peu d'espace de rangement
- une seule place assise
- tableau de bord difficile à lire
- Sportif et confortable
- Bon châssis
- Polyvalent
- Pas de clignotants LED
- position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant