Honda NC750X 2023 VS. Honda CRF1100L Africa Twin 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda NC750X 2023 |
Honda CRF1100L Africa Twin 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 745 cc | 1084 cc |
| Alésage | 77 mm | 92 mm |
| Course | 80 mm | 81,5 mm |
| Puissance nominale | 59 ch | 102 ch |
| T/min á puissance nominale | 6750 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 69 Nm | 112 Nm |
| T/min á couple | 4750 T/min | 5500 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 10,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 0 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont, Trellis | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 27 Degré | 62,5 Degré |
| Chasse | 110 mm | 113 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 45 mm |
| Débattement | 120 mm | 230 mm |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Pro-Link |
| Débattement | 120 mm | 220 mm |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | Wave | radiale, Wave |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 256 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2210 mm | 2330 mm |
| Largeur | 846 mm | 960 mm |
| Hauteur | 1330 mm | 1485 mm |
| Empattement | 1535 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 870 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 214 kg | 231 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,1 l | 18,8 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 402 km | 383 km |
| Émissions combinées de CO2 | 82 g/km | 112 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | 4,9 l/100 km |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec sa boîte de vitesses à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission), la NC750X est le modèle le plus cohérent de la gamme NC. Avec son pare-brise, ses longs débattements de suspension et le gain de confort qui en résulte, elle convient également pour les longs trajets et même les voyages. Pourquoi les débutants ne pourraient-ils pas profiter du confort et de la simplicité des voyages ? Le centre de gravité relativement bas permet aux pilotes inexpérimentés de ne pas avoir peur de la NC750X, qui semble beaucoup plus grande et plus imposante. Le moteur n'est certes pas trop sportif, mais le DCT, qui change les vitesses de manière extrêmement précise et facile à utiliser par simple pression sur un bouton ou de manière entièrement automatisée, fait vite oublier cela. Le compartiment pour casque sous le faux réservoir est particulièrement ingénieux.
La Honda CRF1100L Africa Twin convainc par son grand confort de conduite et sa polyvalence. Grâce à sa hauteur de selle basse et à une multitude de systèmes avancés d'aide au pilote fonctionnant proprement mais de manière plutôt conservatrice, elle est idéale pour les conducteurs routiers et les débutants en tout-terrain. Le moteur éprouvé et finement dosé et la suspension à réponse nette offrent une expérience de conduite en douceur. Le confort sur les longues distances, y compris la position de conduite basse et intégrée, correspond au caractère docile de la machine. Le concept de commande de l'électronique pourrait être plus intuitif et demande un temps d'adaptation. L'ergonomie pour la conduite debout en off-road, ainsi que les réserves du châssis pour les sections off-road plus dures, pourraient être améliorées. De même, les protège-mains ne s'avèrent pas assez robustes pour une utilisation intensive hors des routes goudronnées. Mais dans l'ensemble, l'Africa Twin se présente comme une machine de voyage super équilibrée et confortable, qui maîtrise également les off-roads légers de manière souveraine.
- très souple
- abordable
- faible consommation
- ne surprend personne
- boîte à double embrayage DCT
- modes de conduite réglables
- bons freins
- moteur faible
- limiteur de vitesse qui intervient tôt
- Moteur finement dosé
- multiples aides électroniques à la conduite
- écran tactile couleur
- châssis à la réponse propre
- Confort pour les longs trajets
- position assise bien intégrée
- caractère docile
- Concept de commande de l'électronique non intuitif
- Ergonomie pas idéale pour une conduite debout
- Réserves du châssis insuffisantes pour les off-roads difficiles
- Garde-mains peu robustes pour une utilisation tout-terrain