Honda SH300i 2018 VS. Yamaha NMAX 125 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda SH300i 2018 |
Yamaha NMAX 125 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 279,1 cc | 125 cc |
| Alésage | 72 mm | 52 mm |
| Course | 68,5 mm | 58,7 mm |
| Puissance nominale | 26 ch | 12,2 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 25,5 Nm | 11,2 Nm |
| T/min á couple | 5000 T/min | 6000 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Centrifuge | Centrifuge |
| Allumage | Digital, Transistor | CDI |
| Propulsion | Courroie | Courroie |
| Transmission | Variomatique | Variomatique |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Angle de tête de fourche | 63 Degré | |
| Chasse | 98 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 35 mm | |
| Débattement | 100 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Swing unité | Swing unité |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Stereo absorbeur |
| Débattement | 85 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 256 mm | 230 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 230 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 16 Po | 13 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 13 Po |
| Longueur | 2130 mm | 1935 mm |
| Largeur | 730 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1195 mm | 1160 mm |
| Empattement | 1440 mm | 1340 mm |
| Hauteur de selle à vide | 805 mm | 765 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 169 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 9,1 l | 7,1 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A1 |
| Poids à vide en ordre de marche | 131 kg | |
| Autonomie | 322 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 52 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,2 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Topcase | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le nouveau SH300i se présente à nouveau comme un scooter à grandes roues pratique et étonnamment sportif, mais il fait presque tout mieux que son prédécesseur. On supportera tout à fait que la puissance et le couple baissent de manière marginale si l'on entend que le milieu du régime offre ainsi un peu plus de punch. De toute façon, on ne le sentira guère, il n'y avait absolument pas besoin d'agir sur les talents sportifs du SH300i. En revanche, l'espace de rangement l'est, car un casque intégral de taille normale peut désormais être placé sous la selle. Des caractéristiques de confort supplémentaires comme le système Honda Smart Key, qui permet de laisser la clé de contact dans la poche, ainsi qu'une prise de courant de 12 volts sous la selle rendent le SH300i encore plus intéressant. Enfin, l'esthétique a été améliorée, grâce à l'éclairage entièrement à LED, il semble désormais plus sportif sans pour autant faire fuir les habitués.
Le NMAX 125 est et reste un scooter simple qui fonctionne très bien - et qui a maintenant un look plus élégant. Il suffit de s'asseoir dessus, de rouler et de se sentir bien. Grâce à son faible poids, il reste très agile dans les virages et les manœuvres en ville sont un jeu d'enfant. Les performances de conduite sont correctes, le châssis offre suffisamment de confort et le système de freinage semble étonnamment adulte. Le compartiment de chargement sous la selle n'est certes pas comparable à celui du X-Max 125, mais il offre étonnamment beaucoup de place par rapport à la concurrence directe. Enfin, le prix modéré est tout à fait justifié.
- moteur sportif et économique
- position de conduite confortable
- accès bas
- ABS de série
- système Honda Smart-Key
- bons freins
- espace de rangement agrandi sous la selle
- tableau de bord complet
- performance de conduite stable
- prise 12 volts sous la selle
- pour beaucoup, un aspect encore trop cordial
- fort vent de face à vitesse d'autoroute
- look cool
- finition de qualité
- performances raisonnables
- bons freins avec ABS de série
- maniabilité harmonieuse
- poids réduit
- espace de rangement correct sous la selle
- prix raisonnable
- accès un peu haut
- pare-brise bas