Kawasaki Ninja 1000SX 2023 VS. Honda CBR650R 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Ninja 1000SX 2023 |
Honda CBR650R 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1043 cc | 649 cc |
| Alésage | 77 mm | 67 mm |
| Course | 56 mm | 46 mm |
| Puissance nominale | 142 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | |
| Couple | 111 Nm | 63 Nm |
| T/min á couple | 8000 T/min | |
| Taux de compression | 11,8 | 11,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 38 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | Digital, Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 12000 T/min | |
| T/min à couple | 8500 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | 64,5 Degré |
| Chasse | 102 mm | 101 mm |
| Conception de châssis | Pont | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 144 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock, Petal | radiale |
| Marque | Tokico | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 250 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2100 mm | 2120 mm |
| Largeur | 825 mm | 750 mm |
| Hauteur | 1190 mm | 1150 mm |
| Empattement | 1440 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 235 kg | 208 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 15,4 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 353 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Une moto de tourisme sportive de la vieille école. La Kawasaki Ninja 1000SX remplit tous les points que l'on attend de cette catégorie de motos. À cela s'ajoute un pack électronique complet qui offre tout ce que l'on pourrait souhaiter en voyage - et ce sans supplément de prix ! On lui pardonne le fait que la commande ne soit peut-être pas aussi intuitive que celle de la concurrence, au plus tard lorsqu'on jette un coup d'œil à l'étiquette de prix.
La mise à jour 2021 de la Honda CBR650R résout le plus gros problème du modèle de l'année dernière : le châssis trop confortable. La nouvelle fourche Showa confère à la sportive une réactivité nettement plus sportive, ce que l'on ressent immédiatement sur une route de campagne sinueuse. Il ne faut cependant pas s'attendre à une supersports de pure race, mais plutôt à une sportive routière adaptée au quotidien, sur laquelle on prend beaucoup de plaisir en selle, aussi bien sur le chemin du travail que lors d'une sortie le week-end.
- 4 cylindres soyeux
- ergonomie confortable mais sportive
- protection contre le vent
- package électronique de série
- beaucoup de stabilité grâce au carénage intégral
- très accessible
- Le moteur a besoin de vitesse
- l'électronique pourrait être plus conviviale
- le pare-brise ne se règle qu'à deux mains
- quatre cylindres élastique
- position assise confortable
- châssis amélioré pour 2021
- look cool
- facilité d'utilisation
- Moteur lent en dessous de 8.000 tours
- l'écran LCD est devenu vieux.