Kawasaki Versys 650 2021 VS. Suzuki V-Strom 650 2016
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Versys 650 2021 |
Suzuki V-Strom 650 2016 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 649 cc | 645 cc |
| Alésage | 83 mm | 81 mm |
| Course | 60 mm | 62,6 mm |
| Puissance nominale | 67 ch | 67 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 8800 T/min |
| Couple | 61 Nm | 60 Nm |
| T/min á couple | 7000 T/min | 6400 T/min |
| Taux de compression | 10,8 | 11,5 |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Twin-Spar | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Possible de réglable | De rebond | Précharge du ressort |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Possible de réglable | De rebond | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Technologie | Petal | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2165 mm | 2290 mm |
| Largeur | 840 mm | 840 mm |
| Hauteur | 1400 mm | 1390 mm |
| Empattement | 1415 mm | 1555 mm |
| Hauteur de selle à vide | 840 mm | 820 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 214 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | 215 kg |
| Capacité utile du réservoir | 21 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Kawasaki Versys de l'année modèle 2019 s'est présentée comme une machine de voyage confortable, stable mais néanmoins poussive. La moto est polyvalente et offre une grande valeur d'usage. C'est une machine de voyage à part entière avec laquelle on aime faire de longs trajets. La moto offre un excellent rapport qualité/prix.
Comme la Kawasaki Versys, la petite V-Strom a un peu vieilli. La 1000 est tellement réussie et facile à conduire qu'il faudrait envisager de prendre tout de suite la "grande". Mais en matière de polyvalence, la 650 n'a rien à envier à la grande V-Strom, et ce pour un prix nettement plus avantageux. Il n'y a que sur les pistes de course que nous ne l'emmènerions plus. Et bien sûr, elle a plus de mal à supporter une charge élevée qu'une moto de plus de 100 chevaux.
- Confort de voyage exceptionnel
- châssis agréable et confortable
- facilité d'utilisation
- position de conduite prête pour les randonnées
- maniabilité agile et légère.
- Vibration dans les repose-pieds
- réactivité lors du passage du mode poussée au mode charge
- ABS non désactivable
- poids un peu élevé
- couple généreux
- bonne sonorité
- grand réservoir
- position de conduite détendue
- look un peu vieillot
- guidon étroit
- lent en virage