Kawasaki Z1000SX 2019 VS. Yamaha R1M 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Kawasaki Z1000SX 2019 |
Yamaha R1M 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1043 cc | 998 cc |
| Alésage | 77 mm | 79 mm |
| Course | 56 mm | 50,9 mm |
| Puissance nominale | 142 ch | 200 ch |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | 13500 T/min |
| Couple | 111 Nm | 112,4 Nm |
| T/min á couple | 7300 T/min | 11500 T/min |
| Taux de compression | 11,8 | 13 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 38 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Angle de tête de fourche | 65,5 Degré | |
| Chasse | 102 mm | |
| Conception de châssis | Deltabox | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | Öhlins | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 144 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Semi-flottant | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock, Petal | |
| Marque | Tokico | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 250 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | Launch-Control, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 50 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2100 mm | 2055 mm |
| Largeur | 790 mm | 690 mm |
| Hauteur | 1185 mm | 1150 mm |
| Empattement | 1440 mm | 1405 mm |
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 855 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 235 kg | 200 kg |
| Capacité utile du réservoir | 19 l | 17 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les gènes de nakedbike de la Z1000 d'origine ont heureusement été conservés dans les bonnes zones, mais la moto a été configurée de manière conséquente pour être adaptée au tourisme. Une position d'assise adaptée avec une selle nettement plus confortable (aussi et surtout pour le passager), un moteur finement dosé et une protection suffisante contre le vent offrent une base optimale pour de longues, longues et non moins sportives sorties. L'angle du genou assez compact pourrait contraindre l'un ou l'autre d'entre vous à faire une pause forcée prématurée lors des longues sorties. En contrepartie, vous bénéficiez d'une position assise droite qui vous permet de déployer librement le haut de votre corps. La Z1000SX est une moto de tourisme réduite à l'essentiel avec un excellent rapport qualité-prix ! Une chose a été particulièrement remarquée : il n'est pas toujours nécessaire d'avoir toutes les "aides" électroniques à bord pour créer une moto de tourisme sportive très agréable à conduire - une moto de tourisme sportive de haut niveau à un prix avantageux par rapport aux deux autres motos !
La Yamaha YZF-R1M reprend l'excellente base de la R1 'normale' et se transforme, grâce au châssis électronique Öhlins et à des incitations visuelles, en une excellente moto de piste bien adaptée aux courses sérieuses. Seul le système ABS réagit trop prudemment, ce qui a provoqué plusieurs ralentissements.
- Un gain de puissance sensible par rapport à la Versys 1000
- Un 4 cylindres en ligne sensible qui se laisse doser de manière contrôlée
- Le vainqueur en termes de rapport qualité/prix parmi les motos de tourisme sportif testées
- Un compromis idéal entre sportivité et capacités de tourisme
- Équipement électronique plutôt rudimentaire
- tableau de bord pas parfaitement lisible en plein soleil
- moteur puissant
- réactivité propre
- suspension électronique Öhlins
- en slicks, parfait pour la course
- Le système ABS n'est pas satisfaisant à 100