Kawasaki Z1000SX 2019 VS. Yamaha R1M 2021

Yamaha R1M 2021

Évaluation

Kawasaki Z1000SX 2019
VS.
Yamaha R1M 2021
 

Comparaison des données techniques

Kawasaki Z1000SX 2019

Yamaha R1M 2021

Kawasaki Z1000SX 2019 Yamaha R1M 2021
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne
Nombre de cylindres 4 4
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 1043 cc 998 cc
Alésage 77 mm 79 mm
Course 56 mm 50,9 mm
Puissance nominale 142 ch 200 ch
T/min á puissance nominale 10000 T/min 13500 T/min
Couple 111 Nm 112,4 Nm
T/min á couple 7300 T/min 11500 T/min
Taux de compression 11,8 13
Gestion moteur Injection
Accélérateur diamètre 38 mm
Démarreur Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Allumage Digital
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
CHASSIS
Châssis Aluminium Aluminium
Angle de tête de fourche 65,5 Degré
Chasse 102 mm
Conception de châssis Deltabox
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Diamètre 41 mm
Débattement 120 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
Marque Öhlins
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur
Débattement 144 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
Marque Öhlins
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 300 mm
Pistons 4 pistons
Assimilation Semi-flottant
Actionnement hydraulique
Technologie radiale, Monoblock, Petal
Marque Tokico
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 250 mm
Pistons 1 piston
Assimilation Flottant
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Contrôle de traction Launch-Control, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 190 mm 200 mm
Hauteur de pneus arrière 50 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2100 mm 2055 mm
Largeur 790 mm 690 mm
Hauteur 1185 mm 1150 mm
Empattement 1440 mm 1405 mm
Hauteur de selle à vide 815 mm 855 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 235 kg 200 kg
Capacité utile du réservoir 19 l 17 l
Classes de permis de conduire A A
Bruit stationnaire 96 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Kawasaki Z1000SX 2019

Kawasaki Sporttourer im Test - 3 Motorräder auf Tour

Conclusion de Dennis du 15/08/2019:

Yamaha R1M 2019

Yamaha YZF-R1 und R1M 2020 Test

Conclusion de race38 du 17/09/2019:

Les gènes de nakedbike de la Z1000 d'origine ont heureusement été conservés dans les bonnes zones, mais la moto a été configurée de manière conséquente pour être adaptée au tourisme. Une position d'assise adaptée avec une selle nettement plus confortable (aussi et surtout pour le passager), un moteur finement dosé et une protection suffisante contre le vent offrent une base optimale pour de longues, longues et non moins sportives sorties. L'angle du genou assez compact pourrait contraindre l'un ou l'autre d'entre vous à faire une pause forcée prématurée lors des longues sorties. En contrepartie, vous bénéficiez d'une position assise droite qui vous permet de déployer librement le haut de votre corps. La Z1000SX est une moto de tourisme réduite à l'essentiel avec un excellent rapport qualité-prix ! Une chose a été particulièrement remarquée : il n'est pas toujours nécessaire d'avoir toutes les "aides" électroniques à bord pour créer une moto de tourisme sportive très agréable à conduire - une moto de tourisme sportive de haut niveau à un prix avantageux par rapport aux deux autres motos !

La Yamaha YZF-R1M reprend l'excellente base de la R1 'normale' et se transforme, grâce au châssis électronique Öhlins et à des incitations visuelles, en une excellente moto de piste bien adaptée aux courses sérieuses. Seul le système ABS réagit trop prudemment, ce qui a provoqué plusieurs ralentissements.

  • Un gain de puissance sensible par rapport à la Versys 1000
  • Un 4 cylindres en ligne sensible qui se laisse doser de manière contrôlée
  • Le vainqueur en termes de rapport qualité/prix parmi les motos de tourisme sportif testées
  • Un compromis idéal entre sportivité et capacités de tourisme
  • Équipement électronique plutôt rudimentaire
  • tableau de bord pas parfaitement lisible en plein soleil
  • moteur puissant
  • réactivité propre
  • suspension électronique Öhlins
  • en slicks, parfait pour la course
  • Le système ABS n'est pas satisfaisant à 100


Rapports de moto correspondants

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