KTM 1290 Super Adventure S 2020 VS. Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports DCT 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1290 Super Adventure S 2020 |
Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports DCT 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 75 | 0 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 1301 cc | 1084 cc |
| Alésage | 108 mm | 92 mm |
| Course | 71 mm | 81,5 mm |
| Puissance nominale | 160 ch | 102 ch |
| T/min á puissance nominale | 8750 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 140 Nm | 105 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 13,1 | 10,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Allumage double | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Transmission à double embrayage |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | 62,5 Degré |
| Chasse | 120 mm | 113 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Showa |
| Diamètre | 48 mm | 45 mm |
| Débattement | 200 mm | 230 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Pro-Link |
| Marque | WP | Showa |
| Débattement | 200 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Wave |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 267 mm | 256 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Empattement | 1560 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 875 mm | 870 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 215 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 238 kg | 248 kg |
| Capacité utile du réservoir | 23 l | 24,8 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2330 mm | |
| Largeur | 960 mm | |
| Hauteur | 1395 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux à courbes, Feux LED, Bulle réglable | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 1290 Super Adventure S est plus qu'une moto d'aventure sportive - c'est une machine de sport qui peut aussi faire des randonnées. Le moteur de 160 ch n'est pas seulement extrêmement puissant, il est aussi très facile à utiliser et donne envie de rouler de manière sportive. Les nombreux systèmes d'assistance électroniques comme le contrôle de traction, la suspension semi-active, les différents modes et l'ABS en virage contribuent également à ce que l'on se sente parfaitement à l'aise sur la 1290 Super Adventure S. Enfin, l'énorme écran TFT et d'autres gadgets comme le système Race-on ou My Ride sont tout à fait convaincants.
L'Africa Twin est une moto d'aventure comme une moto d'aventure doit l'être. La suspension absorbe à peu près toutes les irrégularités, le Moteur reste souverain en toutes circonstances, l'ergonomie et le confort d'assise sont exemplaires. Une moto pour tous les jours, mais aussi pour le grand voyage - quelle que soit sa destination.
- moteur puissant
- maniabilité précise
- contrôle de traction amusant
- ABS en virage de série
- écran TFT géant facile à lire
- Quickshifter
- phares à LED avec éclairage en virage
- tout-terrain
- prix élevé
- réglage de la hauteur du pare-brise nécessitant beaucoup de force
- Moteur à forte puissance de traction
- aides électroniques à la conduite sophistiquées
- DCT fonctionnant à merveille (option)
- écran tactile couleur
- bonne ergonomie
- Aptitude aux longs trajets
- Superbe intégration d'Android Auto et d'Apple CarPlay
- Réglage du pare-brise peu pratique
- Concept de commande de l'électronique peu clair et intuitif
- Pare-brise et protection contre le vent pas parfaits - Des turbulences apparaissent au niveau de la tête lorsque le rythme de croisière est élevé
- Pour les pilotes sportifs, le Moteur n'est pas assez spectaculaire.