KTM 390 Duke 2021 VS. Honda CBR650R E-Clutch 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 390 Duke 2021 |
Honda CBR650R E-Clutch 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 373,2 cc | 649 cc |
| Alésage | 89 mm | 67 mm |
| Course | 60 mm | 46 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 95 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 12000 T/min |
| Couple | 35 Nm | 63 Nm |
| T/min á couple | 7250 T/min | 9499,99 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 11,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| Transmission | Levier de vitesse, Semi-automatique | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 64,5 Degré |
| Chasse | 101 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 142 mm | 120 mm |
| Technologie | Big Piston | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Direct | Pro-Link |
| Marque | WP | |
| Débattement | 150 mm | 128 mm |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | radiale |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1367 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 810 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 149 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,4 l | 15,4 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 387 km | 353 km |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | 112 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,46 l/100 km | 4,9 l/100 km |
| Longueur | 2120 mm | |
| Largeur | 750 mm | |
| Hauteur | 1150 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 211 kg | |
| Bruit stationnaire | 97 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 390 Duke est une "vraie" Duke. Sa marque de fabrique : Une maniabilité extrêmement agile qui procure un plaisir de conduire puissant. Avec sa taille fine et son large guidon, le poids mouche de la 390 se laisse diriger avec précision et se sent le plus à l'aise dans les épingles serrées. Surtout avec le mode Supermoto, elle est une machine de plaisir qui n'a pas son pareil. Malheureusement, seuls les freins et le châssis de la 390 ne peuvent pas maintenir le même niveau de performance très élevé que sur la 125 Duke ou la 890 Duke. Ils sont un peu spongieux et leur configuration n'est pas optimale, surtout si le pilote est un peu plus lourd. Pour le reste, les caractéristiques / options sont au top, surtout si l'on considère le prix de la 390 Duke. En ce qui concerne le plaisir de conduire/l'euro, elle dépasse la plupart des autres motos, même ses sœurs Duke.
La Honda CBR650R est une supersportive de classe moyenne formidable pour la route, qui réussit très bien le grand écart entre sportivité et accessibilité. Mais d'autres fers de lance de la catégorie y parviennent également. Ce qui rend la CBR spéciale, c'est le quatre cylindres en ligne old school qui se trouve en son cœur. On ne gagne pas de courses d'accélération avec lui, mais le quatre cylindres en ligne enthousiasme par son déploiement de puissance soyeux et son couple poussif dans les hauts régimes. Et avec la nouvelle technologie E-Clutch, on tire le meilleur parti du moteur grâce à des changements de vitesse secs et on augmente massivement le confort dans la circulation urbaine grâce à la commande électronique de l'embrayage.
- Ergonomie typique de la Duke, adaptée aux pilotes de grande taille
- Maniabilité extrêmement agile grâce au poids mouche et à la taille resserrée
- Moteur sportif avec une superbe performance de conduite
- Écran TFT moderne avec connectivité smartphone
- Le mode Supermoto est un plaisir
- Le Quickshifter (en option) fonctionne parfaitement
- Leviers de commande réglables
- Rapport qualité/prix au top pour une moto A2
- Configuration du châssis un peu trop souple
- point de pression des freins un peu spongieux
- Quatre cylindres en ligne "old school" qui hurlent et donnent envie de tirer sur la pédale
- Fourche stable mais pas trop dure
- Freins bien réglés
- Ergonomie sportive mais pas trop extrême
- Grandiose système E-Clutch
- Bel écran TFT avec concept de commande intuitif
- L'amortisseur pourrait être plus stable en position inclinée
- L'angle du genou peut être assez aigu avec des jambes longues