KTM 390 Duke 2023 VS. KTM RC 390 2015
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 390 Duke 2023 |
KTM RC 390 2015 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 373,2 cc | 373,2 cc |
| Alésage | 89 mm | 89 mm |
| Course | 60 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 44 ch |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 35 Nm | 35 Nm |
| T/min à couple | 7250 T/min | |
| Taux de compression | 12,6 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | |
| T/min á couple | 7250 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 142 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 150 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Technologie | radiale | radiale |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1367 mm | 1340 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 820 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 149 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,4 l | 10 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Autonomie | 387 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,46 l/100 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 147 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 390 Duke est une moto qui peut polariser. Ses points forts résident dans son équipement électronique complet, sa maniabilité agile et sa capacité à servir de moto fun pour les jeunes pilotes. Toutefois, la position de conduite ferme et le réglage incohérent du moteur pourraient gêner les pilotes expérimentés. Néanmoins, la KTM 390 Duke offre un grand plaisir de conduite, en particulier dans un environnement urbain et lors de sorties sportives.
Si l'on débourse d'abord environ 8.500 (Allemagne) ou près de 9.000 euros (Autriche) pour la RC390 R et qu'il reste ensuite environ 11.000 flocons pour le kit SSP 300, on obtient une marchandise de course digne du championnat du monde. "Ready to Race", le nom est tout un programme, vraiment. Dans ce cas, un "Ready to win the World Championship" serait presque plus approprié, car le kit de pièces est vraiment très complet et conforme au règlement de la FIM. KTM fait tout ce qui est en son pouvoir pour satisfaire tous ceux qui envisagent de se lancer sérieusement dans le monde de la course, en particulier les jeunes espoirs. KTM Customer Racing, je retire mon casque ! Bravo !
- L'équipement électronique est à la pointe de la catégorie
- Quickshifter (moyennant supplément)
- Maniement agile et ludique
- Suspensions bien réglables
- Excellentes aides à la conduite et caractéristiques de sécurité
- Léger et compact
- Parfait pour les cascades et la conduite en ville
- Moins de précision à haute vitesse
- Plage de régime limitée
- Moteur monocylindre rugueux
- Réglage moteur inconstant
- Position de conduite à laquelle il faut s'habituer
- Changement de vitesse brutal lors du passage au rapport supérieur
- Vibrations importantes dans certaines zones, selle dure
- Il n'a jamais été aussi facile de se procurer une machine de course digne d'un championnat du monde.
- La prise de conscience que je ne serai probablement pas un coureur d'anneau doué.