KTM 390 Duke 2023 VS. Suzuki DR-Z4S 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 390 Duke 2023 |
Suzuki DR-Z4S 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 373,2 cc | 398 cc |
| Alésage | 89 mm | 90 mm |
| Course | 60 mm | 62,6 mm |
| Puissance nominale | 44 ch | 38 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 35 Nm | 37 Nm |
| T/min á couple | 7250 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 11,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Accélérateur diamètre | 42 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 62,5 Degré |
| Chasse | 107 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 142 mm | 280 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | Kayaba |
| Débattement | 150 mm | 296 mm |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 270 mm |
| Pistons | 4 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Technologie | radiale | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 230 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 100 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Empattement | 1367 mm | 1495 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 920 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 149 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,4 l | 8,7 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Autonomie | 387 km | 248 km |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | 82 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,46 l/100 km | 3,5 l/100 km |
| Longueur | 2270 mm | |
| Largeur | 885 mm | |
| Hauteur | 1235 mm | |
| Garde au sol | 300 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 151 kg | |
| Norme Euro | Euro 5+ | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 390 Duke est une moto qui peut polariser. Ses points forts résident dans son équipement électronique complet, sa maniabilité agile et sa capacité à servir de moto fun pour les jeunes pilotes. Toutefois, la position de conduite ferme et le réglage incohérent du moteur pourraient gêner les pilotes expérimentés. Néanmoins, la KTM 390 Duke offre un grand plaisir de conduite, en particulier dans un environnement urbain et lors de sorties sportives.
La Suzuki DR-Z4S est un retour réussi à tous points de vue - pas une version rétro superficielle, mais une évolution résolument modernisée d'un concept apprécié et éprouvé. Elle reste fidèle à sa ligne de conduite : robuste, facile à utiliser, polyvalente et pourtant capable de beaucoup de choses. C'est une moto pour une petite niche de pilotes, entre les hardenduristes et les pilotes de moto d'aventure. Mais pour cette niche, elle comble un vide important en tant que véritable moto dual sport et ne se permet guère de faiblesses. Les points les plus critiques sont le maintien de la Type de transmission à 5 vitesses et le prix élevé. Que ces points dissuadent l'achat ou que la DR-Z4S, en tant que véhicule légendaire et polyvalent, en vaille tout de même la peine, reste une affaire de goût.
- L'équipement électronique est à la pointe de la catégorie
- Quickshifter (moyennant supplément)
- Maniement agile et ludique
- Suspensions bien réglables
- Excellentes aides à la conduite et caractéristiques de sécurité
- Léger et compact
- Parfait pour les cascades et la conduite en ville
- Moins de précision à haute vitesse
- Plage de régime limitée
- Moteur monocylindre rugueux
- Réglage moteur inconstant
- Position de conduite à laquelle il faut s'habituer
- Changement de vitesse brutal lors du passage au rapport supérieur
- Vibrations importantes dans certaines zones, selle dure
- Moteur puissant et maniable qui facilite la conduite off-road
- Suspension KYB très réactive avec une large plage de réglage
- Maniabilité aisée mais agile
- Excellent mode Gravel du contrôle de traction
- Commande intuitive de l'électronique
- Ergonomie active
- Bonnes qualités pour la route et les longs trajets
- Freins bien dosés
- Comble un vide dans le segment des motos
- Démultiplication longue comme limite lors d'une utilisation tout-terrain difficile
- Précharge de la fourche non réglable
- Guidon un peu bas pour les pilotes de grande taille (1,90 m)
- Pneus de série comme limite en off-road
- Hauteur du prix pour une moto A2