KTM 390 Duke 2023 VS. Suzuki DR-Z4S 2025

KTM 390 Duke 2023

Suzuki DR-Z4S 2025

Évaluation

KTM 390 Duke 2023
VS.
Suzuki DR-Z4S 2025
 

Comparaison des données techniques

KTM 390 Duke 2023

Suzuki DR-Z4S 2025

KTM 390 Duke 2023 Suzuki DR-Z4S 2025
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 373,2 cc 398 cc
Alésage 89 mm 90 mm
Course 60 mm 62,6 mm
Puissance nominale 44 ch 38 ch
T/min á puissance nominale 9500 T/min 8000 T/min
Couple 35 Nm 37 Nm
T/min á couple 7250 T/min 6500 T/min
Taux de compression 12,6 11,1
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 5
Soupapes par cylindre 4
Commande de soupapres DOHC
Lubrification Carter sec
Accélérateur diamètre 42 mm
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Chrome-Molybdène Acier
Conception de châssis Trellis Boucle double
Angle de tête de fourche 65 Degré 62,5 Degré
Chasse 107 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque WP
Diamètre 43 mm
Débattement 142 mm 280 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Assimilation Direct
Marque WP Kayaba
Débattement 150 mm 296 mm
Suspension Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 320 mm 270 mm
Pistons 4 pistons 2 pistons
Assimilation Flottant Flottant
Technologie radiale
Actionnement hydraulique
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 230 mm 240 mm
Pistons 1 piston 1 piston
Assimilation Flottant Flottant
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 110 mm 80 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 100 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 21 Po
Largeur de pneus arrière 150 mm 120 mm
Hauteur de pneus arrière 60 % 80 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 18 Po
Empattement 1367 mm 1495 mm
Hauteur de selle à vide 830 mm 920 mm
Poids à sec (avec ABS) 149 kg
Capacité utile du réservoir 13,4 l 8,7 l
Classes de permis de conduire A2 A2
Autonomie 387 km 248 km
Émissions combinées de CO2 80 g/km 82 g/km
Consommation de carburant combinée 3,46 l/100 km 3,5 l/100 km
Longueur 2270 mm
Largeur 885 mm
Hauteur 1235 mm
Garde au sol 300 km
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 151 kg
Norme Euro Euro 5+
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux LED, Écran TFT Feux LED

Comparaison des points forts et des points faibles

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Conclusion de nastynils du 18/08/2024:

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Conclusion de Gregor du 16/09/2025:

La KTM 390 Duke est une moto qui peut polariser. Ses points forts résident dans son équipement électronique complet, sa maniabilité agile et sa capacité à servir de moto fun pour les jeunes pilotes. Toutefois, la position de conduite ferme et le réglage incohérent du moteur pourraient gêner les pilotes expérimentés. Néanmoins, la KTM 390 Duke offre un grand plaisir de conduite, en particulier dans un environnement urbain et lors de sorties sportives.

La Suzuki DR-Z4S est un retour réussi à tous points de vue - pas une version rétro superficielle, mais une évolution résolument modernisée d'un concept apprécié et éprouvé. Elle reste fidèle à sa ligne de conduite : robuste, facile à utiliser, polyvalente et pourtant capable de beaucoup de choses. C'est une moto pour une petite niche de pilotes, entre les hardenduristes et les pilotes de moto d'aventure. Mais pour cette niche, elle comble un vide important en tant que véritable moto dual sport et ne se permet guère de faiblesses. Les points les plus critiques sont le maintien de la Type de transmission à 5 vitesses et le prix élevé. Que ces points dissuadent l'achat ou que la DR-Z4S, en tant que véhicule légendaire et polyvalent, en vaille tout de même la peine, reste une affaire de goût.

  • L'équipement électronique est à la pointe de la catégorie
  • Quickshifter (moyennant supplément)
  • Maniement agile et ludique
  • Suspensions bien réglables
  • Excellentes aides à la conduite et caractéristiques de sécurité
  • Léger et compact
  • Parfait pour les cascades et la conduite en ville
  • Moins de précision à haute vitesse
  • Plage de régime limitée
  • Moteur monocylindre rugueux
  • Réglage moteur inconstant
  • Position de conduite à laquelle il faut s'habituer
  • Changement de vitesse brutal lors du passage au rapport supérieur
  • Vibrations importantes dans certaines zones, selle dure
  • Moteur puissant et maniable qui facilite la conduite off-road
  • Suspension KYB très réactive avec une large plage de réglage
  • Maniabilité aisée mais agile
  • Excellent mode Gravel du contrôle de traction
  • Commande intuitive de l'électronique
  • Ergonomie active
  • Bonnes qualités pour la route et les longs trajets
  • Freins bien dosés
  • Comble un vide dans le segment des motos
  • Démultiplication longue comme limite lors d'une utilisation tout-terrain difficile
  • Précharge de la fourche non réglable
  • Guidon un peu bas pour les pilotes de grande taille (1,90 m)
  • Pneus de série comme limite en off-road
  • Hauteur du prix pour une moto A2


Rapports de moto correspondants

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