KTM 390 SMC R 2025 VS. Yamaha MT-125 2022

KTM 390 SMC R 2025

Yamaha MT-125 2022

Évaluation

KTM 390 SMC R 2025
VS.
Yamaha MT-125 2022
 

Comparaison des données techniques

KTM 390 SMC R 2025

Yamaha MT-125 2022

KTM 390 SMC R 2025 Yamaha MT-125 2022
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC
Cylindrée 398,7 cc 124,7 cc
Alésage 89 mm 52 mm
Course 64 mm 58,6 mm
Puissance nominale 45 ch 15 ch
T/min á puissance nominale 8500 T/min
Couple 39 Nm 11,5 Nm
T/min á couple 7000 T/min
Taux de compression 12,6 11,2
Gestion moteur Injection Injection
Démarreur Électro Électro
Nombre des gangs 6 6
Réfroidissement Liquide
T/min à puissance nominale 10000 T/min
T/min à couple 8000 T/min
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile
Allumage Transistor
Propulsion Chaîne
CHASSIS
Châssis Acier Acier
Conception de châssis Trellis Deltabox
Angle de tête de fourche 26 Degré
Chasse 95 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche conventionelle
Marque WP
Diamètre 43 mm 41 mm
Débattement 230 mm 130 mm
Possible de réglable Niveau de pression, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Débattement 230 mm 110 mm
Possible de réglable Précharge du ressort, De rebond
Suspension Bras oscillant
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 320 mm 292 mm
Pistons 2 pistons
Assimilation Flottant
Actionnement hydraulique
Technologie radiale
Marque Bybre
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 240 mm 220 mm
Pistons 1 piston
Assimilation Flottant
Marque Bybre
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite, Ride by Wire ABS
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 110 mm 100 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 80 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 150 mm 130 mm
Hauteur de pneus arrière 60 % 70 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Empattement 1453 mm 1325 mm
Hauteur de selle à vide 860 mm 810 mm
Poids à sec (avec ABS) 154 kg
Capacité utile du réservoir 9 l 11,5 l
Classes de permis de conduire A2 A1
Autonomie 264 km 547 km
Norme Euro Euro 5+
Émissions combinées de CO2 79 g/km 47 g/km
Consommation de carburant combinée 3,4 l/100 km 2,1 l/100 km
Longueur 1960 mm
Largeur 800 mm
Hauteur 1065 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 142 kg
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 390 SMC R 2025

KTM 390 SMC R 2025 im Alltags-Test

Conclusion de Poky du 25/09/2025:

Yamaha MT-125 2020

KTM Duke 125 gegen Yamaha MT 125

Conclusion de 1000PS.at du 05/07/2020:

La KTM 390 SMC R n'est pas une 690 allégée, ni une dérivée carénée de la Duke, mais une interprétation originale du thème de la Supermoto - accessible, adaptée à un usage quotidien et pourtant suffisamment affûtée pour des prises d'angle sérieuses. Elle n'apporte pas de radicalité brutale, mais un ensemble intelligent qui couvre souverainement la conduite urbaine, les tours d'afterwork et les sorties occasionnelles sur route. Le moteur est poussif, la suspension peut être réglée avec précision, les freins fonctionnent mieux que la moyenne et l'ergonomie permet de faire une longue étape - sans devoir ensuite repêcher ses genoux un par un dans le bouchon du réservoir. Avec un prix d'entrée de 6 299 euros en Allemagne (plus frais annexes) et 6 999 euros en Autriche (NoVA inclus), elle reste raisonnable dans la fourchette de prix - surtout au vu de son équipement complet avec écran TFT, contrôle de traction, Supermoto-ABS et un Quickshifter en option. Bref, pour ceux qui cherchent une moto de caractère adaptée à l'A2, qui ne se laisse pas seulement conduire mais aussi comprendre, la 390 SMC R est un mélange réussi de raison et de comportement transversal. Et au final, c'est peut-être exactement ce qui manquait jusqu'à présent au marché du Supermoto.

La Yamaha MT 125 est une naked bike élégante mais aussi sportive, qui délivre beaucoup de puissance, surtout à bas régime. La position d'assise droite et la bonne maniabilité complètent la MT. Les inconvénients sont toutefois l'absence de clignotants LED et le fait que l'on dépasse le compteur de vitesse en penchant le torse vers l'avant.

  • Prix d'entrée de gamme attractif et équipement de série complet
  • Monocylindre poussif et puissant
  • Longs intervalles d'entretien (10.000 km)
  • Agile, stable et bien contrôlable - même pour les débutants
  • Suspension WP APEX réglable
  • Bon équilibre entre sportivité et confort au quotidien
  • Frein avant stable (320 mm, ByBre)
  • ABS Supermoto désactivable sur la roue arrière/ Point de pression clair
  • Esthétique réussie avec échappement sous le plancher
  • Selle traversante, hauteur de selle agréable (860 mm)
  • Repose-pieds réglables, bons détails d'ergonomie
  • Direction agile et neutre/ Transmission bien adaptée
  • Relativement lourd pour un 390 (163 kg avec le plein) - en raison de la conformité A2
  • hauteur de selle éventuellement limite pour les pilotes de très petite taille (moins de 1,70 m).
  • Sportif et confortable
  • Bon châssis
  • Polyvalent
  • Pas de clignotants LED
  • position d'assise à laquelle il faut s'habituer lorsque le torse est incliné vers l'avant


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite