KTM 790 Duke 2023 VS. BMW R nineT 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 790 Duke 2023 |
BMW R nineT 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Huile et air |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 799 cc | 1170 cc |
| Alésage | 88 mm | 101 mm |
| Course | 65,7 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 109 ch |
| Couple | 87 Nm | 116 Nm |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 7250 T/min | |
| T/min à couple | 6000 T/min | |
| Taux de compression | 12 | |
| Accélérateur diamètre | 50 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 63,2 Degré |
| Chasse | 107,9 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 43 mm | 46 mm |
| Débattement | 140 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Paralever |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 150 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 265 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1475 mm | 1487 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 805 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 169 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 304 km | 352 km |
| Consommation de carburant combinée | 4,6 l/100 km | 5,1 l/100 km |
| Longueur | 2105 mm | |
| Largeur | 865 mm | |
| Hauteur | 1240 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 221 kg | |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | |
| Bruit stationnaire | 86 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Connectivité, Feux LED, Écran TFT | Poignées chauffantes, Feux de jour LED, Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM marque des points avec un moteur grandiose et un package électronique de haute qualité. L'esthétique divise la communauté des motards. L'avant ne plaît pas à tous les motards. En comparaison directe avec d'autres motos de la catégorie, le prix ne semble toutefois plus aussi attractif qu'auparavant !
Que dire de plus sur la BMW R nineT ? Depuis son apparition en 2014, elle est un véritable succès dans le milieu de la customisation et aussi chez BMW lui-même. Ses ingrédients sont pourtant de très grande qualité et expliquent pourquoi le résultat est si cohérent. Le moteur boxer plein de caractère est un vrai plaisir à chaque coup d'accélérateur et, grâce à sa magnifique sonorité, il ne lasse pas à la longue. Malgré son poids relativement élevé, la BMW est agréable à conduire grâce à son châssis de haute qualité et trouve un juste milieu entre le cruiser et le naked bike sportif. L'esthétique est bien entendu une affaire de goût, mais les chiffres de vente laissent penser que BMW a dû faire quelque chose de bien. Et même si le look de série ne plaît pas, il existe des accessoires comme le sable à la mer.
- Moteur puissant
- Moteur sportif supérieur aux autres motos de cette catégorie de prix
- Moteur agréable
- Electronique de haute qualité
- Bonne ergonomie pour les pilotes de grande taille
- Son insolent
- Châssis ferme pour une conduite sportive
- Châssis non réglable
- Freins médiocres
- Prix relativement élevé par rapport aux autres vélos de la catégorie
- moteur boxer de caractère
- poussée puissante à bas régime
- position de conduite agréable
- équipement complet
- grand marché d'accessoires
- look cool
- Position du repose-pied lors des manoeuvres
- Confort de conduite du passager
- Prix