Moto Guzzi Stelvio 2024 VS. BMW R 1300 GS Adventure 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
Moto Guzzi Stelvio 2024 |
BMW R 1300 GS Adventure 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V sur | Boxer |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 1042 cc | 1300 cc |
| Alésage | 96 mm | 106,5 mm |
| Course | 72 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 145 ch |
| T/min á puissance nominale | 8700 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 105 Nm | 149 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12,6 | 13,3 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | 52 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 64,4 Degré | 63,8 Degré |
| Chasse | 116,4 mm | 118,8 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Marque | Sachs | |
| Diamètre | 46 mm | |
| Débattement | 170 mm | 190 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Paralever |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 170 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Semi-flottant |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 280 mm | 285 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, Système de freinage combiné, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2195 mm | 2280 mm |
| Largeur | 945 mm | 1012 mm |
| Empattement | 1520 mm | 1534 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 890 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 246 kg | 269 kg |
| Capacité utile du réservoir | 21 l | 30 l |
| Autonomie | 411 km | 395 km |
| Émissions combinées de CO2 | 119 g/km | 113 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 5,1 l/100 km | 4,9 l/100 km |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Puissance de la batterie (Volts V) | 12 V | |
| Capacité de la batterie (Ampères-heures Ah) | 10 Ah | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Feux à courbes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT | Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Moto Guzzi Stelvio est un mélange réussi entre le charme traditionnel de Guzzi et la technologie moderne. Son moteur souverain, son équipement complet et son confort exceptionnel en font un compagnon idéal pour les longs trajets en toute décontraction. Certes, elle pèse un poids considérable et demande un supplément de prix pour certaines caractéristiques, mais elle reste une option attrayante pour les cyclotouristes qui misent sur le caractère et le style.
La BMW R 1300 GS Adventure reste une moto d'aventure impressionnante avec une transmission puissante, un confort élevé et une dynamique souveraine. Elle brille par sa maniabilité agile, ses systèmes avancés d'aide au pilote et son ergonomie de premier ordre. Malgré son design polarisé, elle constitue un choix évident pour les pilotes expérimentés qui apprécient le confort et les performances lors de longs voyages.
- Moteur V2 souple et plein de caractère avec déploiement de puissance linéaire
- Electronique moderne, y compris Connectivité et Feux de virage à LED
- Ergonomie confortable et adaptée aux longs trajets, idéale pour les pilotes de grande taille
- Pare-brise réglable électroniquement - flexible pour différentes vitesses
- Maniabilité formidable malgré le poids plus élevé
- Poids élevé perceptible dans les virages serrés et lors des manœuvres
- Frein arrière avec longue course à vide, particulièrement perceptible dans les virages serrés
- Malgré des ambitions Allroad, aptitude limitée au tout-terrain grâce à la suspension et à la garde au sol
- Transmission Boxer agile
- maniabilité étonnamment neutre
- excellente ergonomie pour les longs trajets
- autonomie élevée
- systèmes avancés d'aide au pilotage permettant des manœuvres très dynamiques
- superbe équipement
- superbe concept de commande
- siège grandiose
- comportement en virage très harmonieux
- stabilité impressionnante à vitesse élevée
- puissance souveraine même dans des conditions exigeantes.
- Poids élevé - difficile à soulever de la béquille
- sensation de freinage un peu limitée sur l'asphalte en très mauvais état
- le contrôle de traction et l'ABS combiné atteignent leurs limites dans des conditions extrêmes
- la position de conduite très haute est un défi pour les pilotes de petite taille
- look encore plus polarisé que sur les modèles précédents