Moto Guzzi V100 Mandello 2023 VS. Yamaha Tracer 9 GT 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Moto Guzzi V100 Mandello 2023 |
Yamaha Tracer 9 GT 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 1042 cc | 890 cc |
| Alésage | 96 mm | 78 mm |
| Course | 72 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 115 ch | 119 ch |
| T/min á puissance nominale | 8700 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 105 Nm | 93 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 7000 T/min |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Nombre de cylindres | 3 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 130 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Précharge du ressort |
| Débattement | 137 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 298 mm |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS de virage, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Hauteur de selle à vide | 815 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 233 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 19 l |
| Autonomie | 361 km | 380 km |
| Émissions combinées de CO2 | 118 g/km | 116 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,7 l/100 km | 5 l/100 km |
| Largeur de pneus avant | 120 mm | |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | |
| Longueur | 2175 mm | |
| Largeur | 885 mm | |
| Hauteur | 1430 mm | |
| Empattement | 1500 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 220 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux de jour LED | Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'alternative moins chère à la V100 S apporte beaucoup des bonnes caractéristiques de sa sœur de luxe et se présente avec des jantes visuellement plus intéressantes. Une moto de tourisme sportive réussie, qui sort du lot sans faire de caprices italiens. La configuration du châssis est trop ferme pour une moto de voyage, sinon il est difficile de trouver un cheveu sur la soupe.
Yamaha prouve de manière impressionnante à quel point une moto pratique peut être merveilleusement émotionnelle. On rit toujours malicieusement dans son casque lorsqu'on laisse le trois cylindres rauque sortir de sa laisse. Une moto réussie à tous les niveaux, qui peut remplacer la moitié d'un garage à moto. Malheureusement, l'essai avec l'écran original a échoué. Celui-ci est peu pratique et peu lisible.
- Moteur V2 souverain avec des vibrations typiques de Guzzi
- excellent freinage Brembo
- position de conduite confortable
- pare-brise à réglage électrique
- flaps uniques pour la protection du centre du corps contre les intempéries
- bonne maniabilité
- look raffiné
- Réglage des suspensions trop ferme pour une moto de voyage
- fort dégagement de chaleur en ville
- Variante GT avec un équipement de série exceptionnel
- moteur puissant et performant avec une excellente configuration
- maniement aisé
- sensation de stabilité
- package électronique complet
- superbe châssis électrique
- bonne protection contre le vent
- excellent confort pour le passager
- grande autonomie.
- Affichage peu lisible et illogique
- bruit à l'arrêt >95 dB (96 dB)
- embrayage un peu rude
- réactivité moyenne