Suzuki GSX-S750 2019 VS. Yamaha R3 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-S750 2019 |
Yamaha R3 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 749 cc | 321 cc |
| Alésage | 72 mm | 68 mm |
| Course | 46 mm | 44,1 mm |
| Puissance nominale | 114 ch | 42 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | 10750 T/min |
| Couple | 81 Nm | 29,6 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 12,3 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 64,7 Degré | 25 Degré |
| Chasse | 104 mm | 95 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 37 mm |
| Débattement | 120 mm | |
| Marque | Kayaba | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 138 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 310 mm | 298 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2125 mm | 2090 mm |
| Largeur | 785 mm | 720 mm |
| Hauteur | 1055 mm | 1135 mm |
| Empattement | 1455 mm | 1380 mm |
| Hauteur de selle à vide | 820 mm | 780 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 213 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 169 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Plus de puissance, plus de performance, plus de son. Suzuki dément également tous les pessimistes concernant la norme EURO4 et livre avec la GSX-S 750 un successeur de la GSR 750 perfectionné à tous points de vue, qui peut être encore un peu plus sérieux, mais pas forcément. Pour que les moments d'ahurissement ne deviennent pas des moments d'oje, l'ABS et un contrôle de traction à trois niveaux désactivables offrent un coussin de sécurité. Avec des pneus S21 de Bridgestone, la GSX-S est supersport, ce qui permet de profiter de l'angle d'inclinaison maximum généreux. Seul l'angle du genou pointu pourrait avoir un effet négatif sur les longs trajets.
Avec la nouvelle YZF-R3, Yamaha a pris la très bonne base de la première génération et l'a développée avec succès. Elle n'est pas seulement plus adulte visuellement, mais aussi plus compétente à grande vitesse. Lorsque l'on conduit la R3 à la limite, on sent rapidement pourquoi Yamaha a mis en place sa propre coupe sur cette moto, car même le modèle de série donne un sentiment de sécurité à haute vitesse. Malgré tout, il y a encore une marge de progression, surtout en utilisation quotidienne, lorsque la réactivité rude à bas régime et le mauvais feedback du levier de frein provoquent quelques moments de frustration pendant la conduite.
- moteur GSX-R 750 au caractère bien trempé
- freins puissants et faciles à doser
- design harmonieux
- prix avantageux
- sonorité percutante
- grand angle d'inclinaison maximum
- angle du genou aigu
- compte-tours peu lisible
- moteur poussif
- puissance suffisante pour le quotidien et les pistes de course compactes
- bonne base pour les transformations sur piste
- performance de conduite stable
- adapté aux longues distances
- mauvaise réponse à l'accélération à bas régime
- pas assez de feedback dans le levier de frein
- l'angle du genou pourrait être trop pointu pour certains pilotes