Suzuki SFV 650 Gladius 2015 VS. KTM 690 Duke 2015
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki SFV 650 Gladius 2015 |
KTM 690 Duke 2015 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | Culbuteur, OHC |
| Cylindrée | 645 cc | 690 cc |
| Alésage | 81 mm | 102 mm |
| Course | 62,6 mm | 84,5 mm |
| Puissance nominale | 72 ch | 68 ch |
| T/min á puissance nominale | 8400 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 64 Nm | 70 Nm |
| T/min á couple | 6400 T/min | 5500 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 12,6 |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Antihop | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2130 mm | |
| Largeur | 760 mm | |
| Hauteur | 1080 mm | |
| Empattement | 1445 mm | 1466 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 202 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 14 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 149,5 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Suzuki se distingue par son moteur, un V2 merveilleusement agile et puissant. Cela console souvent de l'aspect un peu trop féminin que ce moteur racé ne mérite pas vraiment.
Plus d'une décennie après son lancement, la KTM 690 Duke reste une moto fascinante au caractère original. La tentative de faire de la Duke rebelle une moto plus grand public s'est avérée être une stratégie gagnante. La combinaison d'un moteur LC4 supérieur, d'une maniabilité directe et d'un bon rapport qualité-prix en fait toujours une option attrayante pour les pilotes qui recherchent l'originalité. Bien que les modèles bicylindres plus récents soient supérieurs en termes de fluidité et de confort, la 690 Duke offre une immédiateté et un caractère que seul un gros monocylindre peut fournir. En tant que moto d'occasion, elle s'est révélée étonnamment stable en termes de valeur et de longévité - à condition de veiller à un entretien régulier.
- performance de conduite solide
- bonnes caractéristiques ergonomiques
- moteur V2 puissant
- bras oscillant à l'aspect bon marché
- fourche
- Moteur monocylindre LC4 supérieur au caractère unique
- Excellent rapport poids/puissance (2,29 kg/ch)
- Maniabilité directe et précise dans toutes les situations de conduite
- Bonne stabilité de la valeur et longévité surprenante
- ABS déconnectable et Type d'embrayage anti-saut efficace
- Faible consommation (3,5-4 litres/100 km)
- Suspension sans Ajustement avec des réserves limitées
- Précision de passage des vitesses moyenne, surtout avec un kilométrage élevé
- Alternateur comme point faible potentiel avec un kilométrage élevé
- Jeu d'embrayage à régler plus souvent
- Chaîne qui "fouette" à très bas régime en charge partielle
- Légères vibrations à haut régime (surtout avant 2016)