Suzuki V-Strom 1000 2015 VS. Triumph Thunderbird 2014
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 1000 2015 |
Triumph Thunderbird 2014 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 1037 cc | 1597 cc |
| Alésage | 100 mm | 103,8 mm |
| Course | 66 mm | 94,3 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 86 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | 4850 T/min |
| Couple | 103 Nm | 146 Nm |
| T/min à couple | 4000 T/min | 2750 T/min |
| Taux de compression | 11,3 | 9,7 |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Courroie |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Pont |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Showa | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2285 mm | 2340 mm |
| Largeur | 865 mm | 880 mm |
| Hauteur | 1410 mm | 1120 mm |
| Empattement | 1555 mm | 1615 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 228 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 22 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur de selle à vide | 700 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 339 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Dans le segment des grosses cylindrées, la Suzuki V-Strom 1000 occupe la position de l'offre avantageuse, sans pour autant devoir renoncer à quoi que ce soit - le contrôle de traction et l'ABS sont de série. D'excellents freins, un confort exceptionnel et un moteur bicylindre en V merveilleusement puissant sont des ingrédients qui devraient plaire à presque tout le monde. Le fait qu'elle ne joue pas dans la cour des grands avec ses 100 ch est compensé par le magnifique déploiement de puissance qui assure un climat détendu lors des longs voyages. Seule la protection contre le vent n'est pas optimale avec le pare-brise d'origine, il faudrait alors investir dans un pare-brise abordable et un peu plus grand.
Sur le marché de la moto, une Thunderbird est aussi unique et indépendante qu'une Speed Triple, une Rocket III ou un Scrambler. Et cela se sent. Par le gémissement cultivé des deux pistons disposés parallèlement, par le mordant puissant des étriers fixes à quatre pistons Nissin sur des disques de 310 mm et par les regards amicaux des passants.
- moteur puissant
- contrôle de traction de série
- très bons freins
- châssis à la fois ferme et confortable
- grande aptitude au voyage
- tableau de bord complet
- Le pare-vent crée des turbulences au niveau de la tête
- le moteur s'essouffle à haut régime, aspect quelconque
- Assise optimale
- look classique
- sensation de conduite agréable
- châssis léger
- agile.
- Poids très élevé.