Suzuki V-Strom 1000 2019 VS. Ducati Multistrada 950 S 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 1000 2019 |
Ducati Multistrada 950 S 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 90 | 90 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | Desmodromique, DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1037 cc | 937 cc |
| Alésage | 100 mm | 94 mm |
| Course | 66 mm | 67,5 mm |
| Puissance nominale | 101 ch | 113 ch |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 101 Nm | 96,2 Nm |
| T/min á couple | 4000 T/min | 7750 T/min |
| Taux de compression | 11,3 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 64,5 Degré | 64,8 Degré |
| Chasse | 109 mm | 105,7 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 48 mm |
| Débattement | 160 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Kayaba | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Débattement | 160 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Sachs | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Actionnement | hydraulique | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 265 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2280 mm | |
| Largeur | 930 mm | |
| Hauteur | 1470 mm | |
| Empattement | 1555 mm | 1594 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 760 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 232 kg | 230 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 207 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Même si Suzuki n'a peut-être pas mis autant d'efforts dans le développement de la V-Strom que la concurrence dans les enduros de voyage, la Suzuki peut utiliser cet état de fait à son avantage. Dans un monde où les packs électroniques sont nombreux, elle se présente encore de manière très puriste dans l'année-modèle 2019, seul l'ABS en virage laisse entrevoir une innovation. De nombreux clients souhaitent une moto simple et c'est précisément à ce groupe cible que s'adresse la V-Strom 1000. Son V2 robuste dégage un caractère sans fin et est un compagnon à l'épreuve des balles grâce à des années d'essais. En combinaison avec le châssis puissant et la position assise détendue, on obtient avec la Suzuki V-Strom 1000 une moto d'aventure à la conduite sportive qui s'oppose à la numérisation des motos dans le monde actuel.
La Multistrada 950 S combine habilement plusieurs modèles Ducati en une moto d'aventure de classe moyenne supérieure. Elle reprend l'esthétique de la grande Multistrada 1260, ce qui lui confère bien sûr un énorme prestige. Le moteur de 114 ch provient de la série Hypermotard et bien que la petite Multi S doive transporter 30 kilos de plus que l'Hypermotard 950, elle peut être conduite de manière très rapide. Il devrait être évident que le confort est très important sur une moto d'aventure. Équipée d'une électronique riche, elle est capable de faire tout ce qu'une moto de tourisme moderne doit faire et offre en plus une option extrêmement raffinée avec la suspension Skyhook à réglage électronique.
- V2 de caractère
- technique éprouvée
- performance de conduite stable
- virages ABS
- position de conduite confortable
- tableau de bord bien lisible
- pour les puristes la moto d'aventure parfaite
- Techniquement pas au niveau le plus actuel
- Le paquet électronique ne peut pas rivaliser avec la concurrence
- Châssis Skyhook à réglage électronique
- look élégant des grandes sœurs 1260
- moteur cultivé
- freins solides
- position de conduite confortable
- pack électronique complet
- bonne bulle réglable en hauteur.
- cher
- la selle intégrée profondément dans la machine n'est pas du goût de tout le monde
- pour une enduro, à peine apte au tout-terrain